Jump to content

lipides

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

salut, 

J'ai trouvé à plusieurs reprises des items dans les annales maraichers de 2020 et 2019 l'item suivant:" lysophophatidylcholine sont hydrosolubles et insolubles dans l'acétone" vrai "les céphalines sont toujours insolubles dans l'acétone" vrai mais j'ai l'impression que je ne l'ai jamais vu dans mes cours est ce possible de me l'expliquer svp et quelles sont les molécules avec lesquelles elle est soluble ou pas ?

J'ai un autre item qui me pose prblm:" sous l'action d'une phospholipase A2, une céphaline libère tjrs un AG insaturé" faux car il est saturé. Mais il me semble qu'avec la prof on a vu qu'en position A2 y avait un AG insaturé qui lorsqu'il est clivé sous l'action d'une phospholipase il devient un lysophospholipide ? éclairez moi 

merci infiniment! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 3 minutes, azmca18 a dit :

salut, 

J'ai trouvé à plusieurs reprises des items dans les annales maraichers de 2020 et 2019 l'item suivant:" lysophophatidylcholine sont hydrosolubles et insolubles dans l'acétone" vrai "les céphalines sont toujours insolubles dans l'acétone" vrai mais j'ai l'impression que je ne l'ai jamais vu dans mes cours est ce possible de me l'expliquer svp et quelles sont les molécules avec lesquelles elle est soluble ou pas ?

J'ai un autre item qui me pose prblm:" sous l'action d'une phospholipase A2, une céphaline libère tjrs un AG insaturé" faux car il est saturé. Mais il me semble qu'avec la prof on a vu qu'en position A2 y avait un AG insaturé qui lorsqu'il est clivé sous l'action d'une phospholipase il devient un lysophospholipide ? éclairez moi 

merci infiniment! 

Salut, pour l'acétone, il suffit de savoir que c'est un solvant ORGANIQUE et les lysocéphalines ont des propriétés détergentes hémolytiques (comme tout les lyso...) et comme il est détergeant, il est soluble dans l'eau mais pas dans les solvants organiques

Et un lysophospholipide c'est un médiateur de signalisation et c'est vrai que il va être clivé sur une insaturation seulement, mais rien ne dit que ce n'est pas par exemple un Acide stéarique 

ça répond bien a tout ? 😄

Posted

merci! du coup quelles molécules sont solubles avec l'acétone? on l'a vu en cours ce truc ?

Ce qui me dérange c que dans la diapo de la prof pour les céphalines (PS et PE) on voit en dessous de l'acyl 2 marqué insaturé, et la A2 devrait couper à cet endroit là normalemnt

Posted
il y a 38 minutes, azmca18 a dit :

merci! du coup quelles molécules sont solubles avec l'acétone? on l'a vu en cours ce truc ?

Ce qui me dérange c que dans la diapo de la prof pour les céphalines (PS et PE) on voit en dessous de l'acyl 2 marqué insaturé, et la A2 devrait couper à cet endroit là normalemnt

Bien vu! mais du coup, elle coupe l'insaturation! 

et pour les solubles dans l'acétones, c'est justes ceux qui sont insolubles dans l'eau, soit les Esters de cholestérols, les Triglycérides et Caroténoïdes

Posted
Le 03/12/2021 à 20:44, azmca18 a dit :

ohhh cool ! @lu0303 dans les céphalines y a du phosphate et l'item était vrai 

Pour moi une phospholipase coupe entre un O et un CO mais pas l'insaturation fin je crois pas

Un RM peut nous confirmer tout ça svp

Une phospholipase reconnait la liaison ester d’un phospholipide et l’hydrolyse. 

Tu as raison hehe 😜 !