une_PASSionnée Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 salut, J'ai trouvé à plusieurs reprises des items dans les annales maraichers de 2020 et 2019 l'item suivant:" lysophophatidylcholine sont hydrosolubles et insolubles dans l'acétone" vrai "les céphalines sont toujours insolubles dans l'acétone" vrai mais j'ai l'impression que je ne l'ai jamais vu dans mes cours est ce possible de me l'expliquer svp et quelles sont les molécules avec lesquelles elle est soluble ou pas ? J'ai un autre item qui me pose prblm:" sous l'action d'une phospholipase A2, une céphaline libère tjrs un AG insaturé" faux car il est saturé. Mais il me semble qu'avec la prof on a vu qu'en position A2 y avait un AG insaturé qui lorsqu'il est clivé sous l'action d'une phospholipase il devient un lysophospholipide ? éclairez moi merci infiniment! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted December 3, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2021 il y a 3 minutes, azmca18 a dit : salut, J'ai trouvé à plusieurs reprises des items dans les annales maraichers de 2020 et 2019 l'item suivant:" lysophophatidylcholine sont hydrosolubles et insolubles dans l'acétone" vrai "les céphalines sont toujours insolubles dans l'acétone" vrai mais j'ai l'impression que je ne l'ai jamais vu dans mes cours est ce possible de me l'expliquer svp et quelles sont les molécules avec lesquelles elle est soluble ou pas ? J'ai un autre item qui me pose prblm:" sous l'action d'une phospholipase A2, une céphaline libère tjrs un AG insaturé" faux car il est saturé. Mais il me semble qu'avec la prof on a vu qu'en position A2 y avait un AG insaturé qui lorsqu'il est clivé sous l'action d'une phospholipase il devient un lysophospholipide ? éclairez moi merci infiniment! Salut, pour l'acétone, il suffit de savoir que c'est un solvant ORGANIQUE et les lysocéphalines ont des propriétés détergentes hémolytiques (comme tout les lyso...) et comme il est détergeant, il est soluble dans l'eau mais pas dans les solvants organiques Et un lysophospholipide c'est un médiateur de signalisation et c'est vrai que il va être clivé sur une insaturation seulement, mais rien ne dit que ce n'est pas par exemple un Acide stéarique ça répond bien a tout ? Quote
une_PASSionnée Posted December 3, 2021 Author Posted December 3, 2021 merci! du coup quelles molécules sont solubles avec l'acétone? on l'a vu en cours ce truc ? Ce qui me dérange c que dans la diapo de la prof pour les céphalines (PS et PE) on voit en dessous de l'acyl 2 marqué insaturé, et la A2 devrait couper à cet endroit là normalemnt Quote
lu0303 Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 coucou ! alors il me semble que lorsqu’il y a un phosphate, les molécules ne sont pas solubles dans l’acétone !! Dr_sprat and nemnémo-raux 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2021 il y a 38 minutes, azmca18 a dit : merci! du coup quelles molécules sont solubles avec l'acétone? on l'a vu en cours ce truc ? Ce qui me dérange c que dans la diapo de la prof pour les céphalines (PS et PE) on voit en dessous de l'acyl 2 marqué insaturé, et la A2 devrait couper à cet endroit là normalemnt Bien vu! mais du coup, elle coupe l'insaturation! et pour les solubles dans l'acétones, c'est justes ceux qui sont insolubles dans l'eau, soit les Esters de cholestérols, les Triglycérides et Caroténoïdes Dr_sprat and une_PASSionnée 2 Quote
une_PASSionnée Posted December 3, 2021 Author Posted December 3, 2021 ohhh cool ! @lu0303 dans les céphalines y a du phosphate et l'item était vrai Pour moi une phospholipase coupe entre un O et un CO mais pas l'insaturation fin je crois pas Un RM peut nous confirmer tout ça svp Dr_sprat 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_sprat Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 Le 03/12/2021 à 20:44, azmca18 a dit : ohhh cool ! @lu0303 dans les céphalines y a du phosphate et l'item était vrai Pour moi une phospholipase coupe entre un O et un CO mais pas l'insaturation fin je crois pas Un RM peut nous confirmer tout ça svp Une phospholipase reconnait la liaison ester d’un phospholipide et l’hydrolyse. Tu as raison hehe ! Quote
Ancien Responsable Matière Dr_sprat Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 Je confirme tout ce qu’il y a été dit, et tout les raisonnements sur ce poste. bravo ! Couzouféroce 1 Quote
une_PASSionnée Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 @Dr_sprat coucou merci! mais le problème c que l'item :" sous l'action d'une phospholipase A2, une céphaline libère tjrs un AG insaturé" est faux or une céphaline contient en position 2 un AG insaturé non ? Quote
Ancien Responsable Matière Dr_sprat Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 Le « toujours » pose problème. MAJORITAIREMENT en sn2 on a des insaturés ce n’est pas TOUJOURS. une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts