Pistache Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Helloo la meilleure team (pas de discrimination hein) J'ai eu 2-3 difficultés sur le TD, des trucs que j'arrive pas bien à visualiser ! Concernant les interactions médicamenteuses et élimination rénale des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? : A. La filtration glomérulaire rénale d’un médicament peut diminuer du fait d’une compétition avec un autre médicament au niveau de ses sites de fixation sur les protéines plasmatiques F D. La réabsorption tubulaire rénale d’un médicament acide faible peut augmenter par alcalinisation des urines F E. La filtration glomérulaire rénale d’un médicament acide faible peut augmenter par alcalinisation des urines F → pas trop compris le rapport avec l'alcalinisation Soit un médicament dont le coefficient d’extraction hépatique (EH) est de 80% ; cela implique que : D. La fraction de la dose injectée par voie iv éliminée sous forme inchangée dans les urines (fe) est inférieure à 80% V E. La fraction de la dose injectée par voie iv éliminée sous forme inchangée dans les urines (fe) est supérieure à 80% F → le prof a pas dit dans le cours que EH n'a pas de rapport avec Fe ?? La variabilité intra-individuelle de la pharmacocinétique d’un médicament peut correspondre au(x) phénomène(s) suivant(s): D. Diminution de son coefficient de biodisponibilité par voie orale du fait d’une insuffisance rénale F → juste pour être sur j'ai mis faux car pour moi il n'y a pas de lien entre les deux puisque qu'on parle d'un phénomène durant l'absorption qui serait influencé par un phénomène d'élimination, impossible non ? L’administration d’un médicament par injection intramusculaire : B. N’est pas concernée par l’effet de premier passage hépatique V E. N’est pas concernée par le phénomène d’absorption des médicaments F → je trouve ce qcm contradictoire, d'un côté on nous dit que y a pas d'effet de 1er passage hépatique et d'un autre qu'il est concerné par l'absorption en plus de ça je comprend pas pourquoi on considère qu'il n'y a pas d'absorption car je croyais que y avait que en intra veineux que ça ne concernait pas !! aidez moi je suis perdu Bon ça fait pas mal de question mais je pensez pas j'avais autant de beug dans ma tête !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted December 3, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2021 il y a 16 minutes, Pistache a dit : La filtration glomérulaire rénale d’un médicament peut diminuer du fait d’une compétition avec un autre médicament au niveau de ses sites de fixation sur les protéines plasmatiques F La filtration glomérulaire est un phénomène de diffusion passive du sang vers le tubule rénal, les molécules pouvant diffuser sont celles non liées aux protéines plasmatiques (fu), donc le fait qu'il y'ait une compétition entre deux médicaments sur les protéines plasmatiques va augmenter le Fu donc augmenter le filtration glomérulaire. il y a 18 minutes, Pistache a dit : E. La filtration glomérulaire rénale d’un médicament acide faible peut augmenter par alcalinisation des urines F La filtration n'est pas influencée par le pH des urines, cette dernière n'influence que la réabsorption tubulaire. il y a 18 minutes, Pistache a dit : D. La réabsorption tubulaire rénale d’un médicament acide faible peut augmenter par alcalinisation des urines F il y a 19 minutes, Pistache a dit : Soit un médicament dont le coefficient d’extraction hépatique (EH) est de 80% ; cela implique que : D. La fraction de la dose injectée par voie iv éliminée sous forme inchangée dans les urines (fe) est inférieure à 80% V E. La fraction de la dose injectée par voie iv éliminée sous forme inchangée dans les urines (fe) est supérieure à 80% F → le prof a pas dit dans le cours que EH n'a pas de rapport avec Fe ?? En effet pas de rapport mais si ton médoc a un coeff d'extraction hépatique de 80%, cela implique forcément une grande métabolisation hépatique (élimination hépatique majoritaire) et donc une fe (élimination rénale) inférieure à 80%. il y a 21 minutes, Pistache a dit : La variabilité intra-individuelle de la pharmacocinétique d’un médicament peut correspondre au(x) phénomène(s) suivant(s): D. Diminution de son coefficient de biodisponibilité par voie orale du fait d’une insuffisance rénale F → juste pour être sur j'ai mis faux car pour moi il n'y a pas de lien entre les deux puisque qu'on parle d'un phénomène durant l'absorption qui serait influencé par un phénomène d'élimination, impossible non ? Oui en effet c'est bien faux ça a absolument rien à voir ce sont deux phénomènes distincts dans le temps. il y a 22 minutes, Pistache a dit : L’administration d’un médicament par injection intramusculaire : B. N’est pas concernée par l’effet de premier passage hépatique V E. N’est pas concernée par le phénomène d’absorption des médicaments F → je trouve ce qcm contradictoire, d'un côté on nous dit que y a pas d'effet de 1er passage hépatique et d'un autre qu'il est concerné par l'absorption en plus de ça je comprend pas pourquoi on considère qu'il n'y a pas d'absorption car je croyais que y avait que en intra veineux que ça ne concernait pas !! aidez moi je suis perdu Administrer un médicament par une voie autre que la voie entérale (orale) court-circuite forcément l'effet de premier passage hépatique. Cependant ton médicament sera bien absorbé, il diffusera dans les capillaires sanguins proches du muscle par exemple, donc il y a bien absorption. Est ce que c'est plus clair ? Révélation on est carrément la meilleure team mais faut pas le dire aux autres Pistache 1 Quote
Pistache Posted December 4, 2021 Author Posted December 4, 2021 Merci pour cette réponse aussi détaillé j'ai tout compris !!! et ça m'a remis les choses dans l'ordre !!! Révélation Je me tais Soleilne 1 Quote
Recommended Posts