Jump to content

Exercices d'entrainement du poly de Travaux dirigé (TD3)


CamLaChenille
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut je suis en train de faire les exercices d'entrainement du TD3 et je ne comprends pas pourquoi les items suivants sont comptés vrai :

- B) la molécule suivante possède 1 azote hybride sp3 ==> je ne comprends pas pourquoi vu que l'azote n'a que 3 liaisons il devrait être hybridé sp2 non ?

-D) Possède 3 carbones fonctionnalisés hybridés sp3 ==>  qu'est ce qu'un carbone fonctionnalisé ?

2039661218_b.png.4ec0a30c9c878ce7623d5152aa4feaa6.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution
4 minutes ago, CamLaChenille said:

- B) la molécule suivante possède 1 azote hybride sp3 ==> je ne comprends pas pourquoi vu que l'azote n'a que 3 liaisons il devrait être hybridé sp2 non ?

 

l'azote est bien hybridée sp3(Z=7)  car elle est liée à trois substituants, on aurait eu le cas d'un azote sp2 si jamais il y avait eu une double liaison quelque part et là c'est pas le cas !

6 minutes ago, CamLaChenille said:

-D) Possède 3 carbones fonctionnalisés hybridés sp3 ==>  qu'est ce qu'un carbone fonctionnalisé ?

 

C'est des carbones portant des fonctions: donc l'item est vrai car on a un carbone lié la fonction amine, et 2 liés à fonction OH

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, CamLaChenille a dit :

la molécule suivante possède 1 azote hybride sp3 ==> je ne comprends pas pourquoi vu que l'azote n'a que 3 liaisons il devrait être hybridé sp2 non ?

/!\ L'azote a un doublé non liant donc: 

- 3 liaisons 

- 1 doublet non liant 

Total: 4 éléments à prendre en compte, ce qui nous donne pour l'hybridation: sp4-1 -> sp3

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

L'azote a 3 liaisons mais attention à son doublet non liant donc au final il est sp3.

 

les carbones fonctionnels sont les carbones qui portent des fonctions et dons il y a 3 fonctions sur 3 carbones différents donc 3 carbones fonctionnels 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...