Jump to content

Exercices d'entrainement du poly de Travaux dirigé (TD3)

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

Salut je suis en train de faire les exercices d'entrainement du TD3 et je ne comprends pas pourquoi les items suivants sont comptés vrai :

- B) la molécule suivante possède 1 azote hybride sp3 ==> je ne comprends pas pourquoi vu que l'azote n'a que 3 liaisons il devrait être hybridé sp2 non ?

-D) Possède 3 carbones fonctionnalisés hybridés sp3 ==>  qu'est ce qu'un carbone fonctionnalisé ?

2039661218_b.png.4ec0a30c9c878ce7623d5152aa4feaa6.png

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
4 minutes ago, CamLaChenille said:

- B) la molécule suivante possède 1 azote hybride sp3 ==> je ne comprends pas pourquoi vu que l'azote n'a que 3 liaisons il devrait être hybridé sp2 non ?

l'azote est bien hybridée sp3(Z=7)  car elle est liée à trois substituants, on aurait eu le cas d'un azote sp2 si jamais il y avait eu une double liaison quelque part et là c'est pas le cas !

6 minutes ago, CamLaChenille said:

-D) Possède 3 carbones fonctionnalisés hybridés sp3 ==>  qu'est ce qu'un carbone fonctionnalisé ?

C'est des carbones portant des fonctions: donc l'item est vrai car on a un carbone lié la fonction amine, et 2 liés à fonction OH

Posted
il y a 12 minutes, CamLaChenille a dit :

la molécule suivante possède 1 azote hybride sp3 ==> je ne comprends pas pourquoi vu que l'azote n'a que 3 liaisons il devrait être hybridé sp2 non ?

/!\ L'azote a un doublé non liant donc: 

- 3 liaisons 

- 1 doublet non liant 

Total: 4 éléments à prendre en compte, ce qui nous donne pour l'hybridation: sp4-1 -> sp3

Posted

Salut,

L'azote a 3 liaisons mais attention à son doublet non liant donc au final il est sp3.

les carbones fonctionnels sont les carbones qui portent des fonctions et dons il y a 3 fonctions sur 3 carbones différents donc 3 carbones fonctionnels