lovestitch Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Coucou! Petite question sur ces 2 QCM... Pour le 9, l'item C est compté vrai mais je n'arrive pas bien à le voir (c'est peut-être débile mais je compte 12C et non pas 18 comme il le faudrait pour que ça soit un acide stéarique...) Pour le QCM 10, c'est l'item B qui me pose problème. Je ne comprends pas trop la signification de la position sn-1 du glycérol... Merci d'avance pour vos explications! Quote
AlexR2102 Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 il y a 4 minutes, lovestitch a dit : Coucou! Petite question sur ces 2 QCM... Pour le 9, l'item C est compté vrai mais je n'arrive pas bien à le voir (c'est peut-être débile mais je compte 12C et non pas 18 comme il le faudrait pour que ça soit un acide stéarique...) Pour le QCM 10, c'est l'item B qui me pose problème. Je ne comprends pas trop la signification de la position sn-1 du glycérol... Merci d'avance pour vos explications! Saluut ! @lovestitch Alors pour le qcm 9 item C, je suis d'accord avec toi, et donc je pense que c'est un 16 et non 10 qui est marqué Pour le QCM 10, je pense qu'on a voulu te dire que la phospholipase A1 coupe le premier acide gras (celui qui est souvent saturé) et qui est situé sur le premier OH du glycérol soit n-2 Donc j'aurais tendance à le mettre faux Confirmes-moi si c'est bien ça Est-ce que le 9 c'est : ACDE ? et le 10 : A Bon courage à toi !! Olivieruv and lovestitch 2 Quote
lovestitch Posted December 3, 2021 Author Posted December 3, 2021 Alors @TheFrenchDoctors, déjà merci de tes réponses! Pour le QCM 9, j'avais envisagé cette option mais vu que je voulais pas faire une erreur de raisonnement, j'ai préféré demandé! Oui les bonnes réponses sont bien ACDE. Pour le 10, le seul item vrai est le B justement... Mais grâce à ta réponse j'ai peut-être une explication parce que effectivement le premier AG est souvent (toujours?) saturé donc ça expliquerait le "s". Et A1 coupe ce 1er AG qui est sur le 1er OH d'où le n-1 probablement... Enfin je suis pas sûr que ça soit ça... Faudrait qu'un tuteur confirme... Quote
Ancien Responsable Matière Solution nemnémo-raux Posted December 3, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2021 Il y a 2 heures, TheFrenchDoctors a dit : Alors pour le qcm 9 item C, je suis d'accord avec toi, et donc je pense que c'est un 16 et non 10 qui est marqué Oui c'est un 16 ! Il y a 1 heure, lovestitch a dit : e premier AG est souvent (toujours? Toujours saturé dans le cours !! En fait, sn-1 = carbone alpha sn veut dire numérotation stéréochimique (mais osef un peu). Si ce n'est pas dasn vos cours, la professeure n'utilisera pas ces termes en examen classant ! sn-1 = carbone alpha, sn-2 = carbone bêta ... Courage à vous deuuuuuuux La team bioch est avec vous lovestitch, Olivieruv and Ezrich 3 Quote
lovestitch Posted December 3, 2021 Author Posted December 3, 2021 D'accord, on aura pas ce type de notation alors, merci pour ta réponse @nemnemo-tomne! nemnémo-raux 1 Quote
Recommended Posts