Jump to content

Les tuniques du cœur

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis tombé sur un item disant "Le muscle cardiaque est formé de 3 tuniques: l'endocarde, le myocarde et l'épicarde" qui dans la correction est compté vrai. Or le muscle cardiaque ne correspond pas au myocarde ? Ou bien on regarde ici le cœur comme un muscle dans son ensemble? Je suis confus 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, skywasher a dit :

Bonjour, je suis tombé sur un item disant "Le muscle cardiaque est formé de 3 tuniques: l'endocarde, le myocarde et l'épicarde" qui dans la correction est compté vrai. Or le muscle cardiaque ne correspond pas au myocarde ? Ou bien on regarde ici le cœur comme un muscle dans son ensemble? Je suis confus 

Oui, le myocarde fait bien partie des 3 tuniques du cœur, et le cœur est un Muscle a part entière. Le myocarde est le tissus musculaire du coeur donc c'est bien un muscle, je ne sait pas où tu as vu qu'il ne correspondait pas au muscle cardiaque

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @skywasher ! 

En effet l'explication de @Couzouféroce est la bonne !! 

Le coeur est un muscle assez spécial mais s'en est quand même un à part entière. Il est composé de l'intérieur vers l'extérieur:

-> de l'endocarde: endothélium et tout et tout en contact du sang

-> le myocarde: composante musculaire "à proprement dit" du coeur 

-> l'épicarde: qui est en fait le feuillet viscéral du péricarde 

Bon courage 🥰🍀