skywasher Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Bonjour, je suis tombé sur un item disant "Le muscle cardiaque est formé de 3 tuniques: l'endocarde, le myocarde et l'épicarde" qui dans la correction est compté vrai. Or le muscle cardiaque ne correspond pas au myocarde ? Ou bien on regarde ici le cœur comme un muscle dans son ensemble? Je suis confus Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2021 il y a 10 minutes, skywasher a dit : Bonjour, je suis tombé sur un item disant "Le muscle cardiaque est formé de 3 tuniques: l'endocarde, le myocarde et l'épicarde" qui dans la correction est compté vrai. Or le muscle cardiaque ne correspond pas au myocarde ? Ou bien on regarde ici le cœur comme un muscle dans son ensemble? Je suis confus Oui, le myocarde fait bien partie des 3 tuniques du cœur, et le cœur est un Muscle a part entière. Le myocarde est le tissus musculaire du coeur donc c'est bien un muscle, je ne sait pas où tu as vu qu'il ne correspondait pas au muscle cardiaque splanchnocrâne and Rototo 2 Quote
skywasher Posted December 3, 2021 Author Posted December 3, 2021 Ah ok merci, c'est dans la 2e session du concours de PASS de l'an dernier Quote
Ancien du Bureau Solution agatheory Posted December 3, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 3, 2021 Salut @skywasher ! En effet l'explication de @Couzouféroce est la bonne !! Le coeur est un muscle assez spécial mais s'en est quand même un à part entière. Il est composé de l'intérieur vers l'extérieur: -> de l'endocarde: endothélium et tout et tout en contact du sang -> le myocarde: composante musculaire "à proprement dit" du coeur -> l'épicarde: qui est en fait le feuillet viscéral du péricarde Bon courage splanchnocrâne and Couzouféroce 2 Quote
Recommended Posts