Jump to content

Qcm 5 page 35 poly TD

Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,

Dans ce Qcm ,l'item C me pose un problème :

"L'efficacité des siRNA nécessite que la séquence du brin sens de la partie en double brin coïncide strictement avec celle de l'Arn cible"

Cet item est compté vrai,cependant je l'avais mis faux pour plusieurs raisons :

1-ce n'est pas le brin sens qui s'hybride a L'ARNm mais l'antisens

2-l'efficacite repose certes sur la complémentaeite complète pour la dégradation de l'ARNm mais si elle est incomplète l'ARNsi est toujours efficace car il stoppe la traduction !

Si quelqu'un pige pourquoi cet item est vrai je lui serait très reconnaissant de me l'expliquer !

Voilà et merci pour votre aide :)

Posted

ici c est vrai car vu que le c'est le brin antisens qui s'hybride,il a alors une séquence complémentaire de l'ARN,et donc le brin sens aura la même séquence que celle du ARNsi vu que ce brin sens est aussi complémentaire du brin antisens..

pour ta deuxième justification,moi aussi cela m'avais posé problème mais peut-être qu'il voit dans efficacité le fait qu'il soit dégradé et non pas juste inhibé

voila j'espere que tu as compris

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut !
En fait ta question porte sur une petite subtilité qui fait le charme de Domi (n'est-ce pas), mais c'est ça qu'on aime en génome !
Je m'explique :

Il y a deux cas de figure possibles :

• 1er cas de figure : contrôle naturel de l'expression génique par miRNA

Les miRNA sont produits NATURELLEMENT (et ouais). Ils tirent leur origine soit des introns des gènes, soit des régions intergéniques.
L'ARN polymérase va produire un pri-miRNA (donc un précurseur du microARN). Ce pri-miRNA a la capacité de se replier sur lui-même (trop de swag) et donc on va avoir une alternance de tiges/boucles (petite remarque: tous les ARN ont beaucoup de structures secondaires, que ce soient les ARNt, ARNr etc.). Bref. Le pri-miRNA se trouve dans dans le noyau où une petite partie de son ARN est éliminé : il s'agit de la maturation du pri-miRNA, qui devient ainsi le pré-miRNA.

Ce pré-miRNA sort du noyau et se retrouve dans le cytosol où il est pris en charge par DICER qui va le cliver pour avoir deux séquences de 21 à 23 nucléotides.

La séquence antisens est prise en charge par RISC et ensuite on va avoir interaction entre l'ARN antisens et l'ARNm, ce qui va conduire à une diminution de la quantité de protéines. Cette diminution de la quantité de protéines peut être liée à 2 mécanismes :

- 1er mécanisme : Il y a appariement parfait entre l'ARN antisens et l'ARNm, ce qui va induire l'action d'une endonucléase qui va dégrader l'ARNm et donc la protéine ne sera pas produite.

- 2e mécanisme (très fréquent chez l'Homme) : il y a appariement imparfait entre l'ARN antisens et l'ARNm (notamment à cause des structures tiges/boucles qu'on avait initialement dans le miRNA). Dans ce cas, on n'a pas dégradation de l'ARNm mais on a un blocage de la traduction et donc une suppression de la synthèse protéique.
--> Bref, que ce soit un mécanisme ou l'autre ça aboutit bien à la suppression de la synthèse protéique et donc à l'extinction des gènes. Donc les miRNA sont un mécanisme de contrôle par extinction de l'expression des gènes, ce mécanisme étant naturellement présent dans les cellules humaines ! D'ailleurs, les miRNA sont produits différemment d'un type cellulaire à l'autre et donc une cellule n'est pas caractérisée uniquement par son profil en ARNm mais également par son profil en miRNA (car il y a un contrôle différentiel de l'expression des gènes suivant le type cellulaire).

• 2e cas de figure : Suppression expérimentale de l'expression génique

Cela se fait in vivo ou in vitro et a un but thérapeutique.

On va SYNTHETISER EXPERIMENTALEMENT un siRNA qu'on va empaqueter dans des lipides pour lui permettre de rentrer dans la cellule par transfection cellulaire. Une fois le siRNA dans le cytosol, le brin antisens du siRNA va être pris en charge par RISC, puis il y a recrutement de l'ARNm cible (donc qui était déjà dans la cellule) et le brin antisens du siRNA s'apparie avec l'ARNm cible. Cet appariement entraîne le recrutement d'une endonucléase qui va couper l'ARNm, il va donc y avoir dégradation de l'ARNm et donc extinction du gène.

Dans ce cas de suppression expérimentale de l'expression génique, on synthétise un siRNA qui a une séquence très spécifique de l'ARNm cible ! On privilégie un appariement parfait pour éviter les appariements imparfaits (logique) qui se feraient sur une autre cible, auquel cas les conséquences observées pourraient ne pas être liées à l'extinction du gène qu'on voulait étudier mais à l'extinction d'un autre gène (juste parce la séquence n'était pas parfaitement spécifique). Voilà, et en gros les espoirs de cette thérapie c'est d'un jour pouvoir réussir à éteindre l'expression de gènes tumoraux dans les cancers par exemple :). (Langin a encore sauvé Gotham City :wub: ).

Voilà, en gros faut pas se mélanger entre miRNA et siRNA, contrôle naturel et expérimental, c'est tout ! (ceci vaut pour la raison "2" qui te faisait penser que cet item était faux, en ce qui concerne la raison "1" l'explication d'Alex était tout à fait exacte). Dans ton QCM on parle bien de siRNA (et en plus on te dit qu'ils sont transfectés).
miRNA et siRNA agissent selon un mécanisme similaire (avec RISC, l'endonucléase etc) d'interférence à ARN mais ce n'est pas exactement pareil ! D'ailleurs tu remarqueras que dans le cas des miRNA ce n'est pas un ARN double brin mais un ARN replié sur lui même, contrairement au cas du siRNA ou c'est un ARN double brin !!!

J'espère que j'ai été claire, mais s'il reste quelque chose que tu n'as pas compris n'hésite pas à le dire !!! :).

Bon courage pour la suite :)

Posted

Et pour ce qui est de Alex excuse moi mais quand tu dis ARN tu parle duquel ?

Tu veux dire que la séquence sens de l'Arn si s'hybride aussi avec celle de l'antisens de l'ARNm ?

Désole ca paraît vraiment stupide mais j'ai l'impression que dans ton explication il y a trois ARN !

• Ancien du Bureau
Posted

Ce qu'il a voulu dire c'est que comme la séquence antisens du siRNA s'hybride avec l'ARNm alors la séquence sens du siRNA est la même que celle de l'ARNm (vu que la séquence antisens du siRNA est donc complémentaire de sa séquence sens (logique) mais aussi de l'ARNm vu qu'elle s'hybride avec) ! :).

Posted

Oui oui d'accord la je comprend tout à fait mais lors de l'effet répression traductionnel (si ça se dit )

Ce n'est pas le brin antisens du SiRNA qui s'hybride avec le brin antisens de l'ARNm (vu qu'ils sont complémentaires )

Et non le sens du siRNA et le sens de l'ARNm ?

Parce que je comprends parfaitement que le brin sens du siRNA soit complémentaire du brin sens de l'ARNm mais leur hybridation a aussi un effet répresseur?je croyais que l'effet represseur reposait uniquement sur les brin antisens !

Ou le sens de la phrase est subtil du genre si le brin sens du siRNA est complémentaire du brin sens de l'ARNm alors on en déduit forcement que le brin antisens du siRNA est complementaire du brin antisens de l'ARNm

Parce que dans les qcm précédents on voit bien que l'hybridation sens(siRNA et sens ARNm )n'a aucun effet represseur sur la traduction

Donc la subtilité viendrai de là ?:)

• Ancien du Bureau
Posted

Attention à pas trop te compliquer la vie :).
C'est juste que comme la séquence antisens du siRNA s'hybride avec l'ARNm alors elle est complémentaire de ce dernier. De plus, la séquence antisens du siRNA est initialement hybridée avec la séquence sens de ce même siRNA. Donc la séquence sens du siRNA est la même que celle de l'ARNm.
C'est comme si t'avais une clef dans une serrure A qui permettait d'ouvrir la porte qui contient la serrure A, et que je te disais "En sachant que la clef déverrouillant la serrure A peut aussi déverrouiller la serrure B, alors la serrure A et la serrure B sont identiques". C'est vrai vu que la clef permet d'ouvrir les deux ! Tu comprends ?
Si tu ne comprends toujours pas ou que je ne réponds pas du tout à ta question, viens nous voir au stand de génome à la permanence demain midi et je t'expliquerai de vive voix, ce sera peut-être plus simple :). (demande à me voir si tu tombes sur Alex ou un(e) autre tuteur/tutrice mais normalement on est seulement 2, 3 ou 4 de génome selon l'horaire donc a priori ça devrait pas être compliqué de me trouver :P).

Posted

Oui merci !

En fait mon erreur venait du fait que dans ma tête je m'imaginais un ARNm double brin ! (Erreur impardonnable ) !

Mais n'empêche je viendrai quand même j'ai d'autres questions !;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...