tutoweb Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 (edited) bonjour ! j'ai plusieurs questions où je bloque : 1° je ne comprends pas pourquoi on dit que ici c'est un essai clinique, car l'EVA est selon le patient, on le fait participer etc donc intermédiaire non? Surtout que ce n'est pas un événement comme dans les critères cliniques, style AVC etc...? Merci de votre aide ! please 2° Aussi, je ne comprends pas du tout du tout que vient faire ici la notion de vrai/ faux négatif... pour moi on parle juste ici de + ou- efficace que : Les réponses du QCM 7 sont BCDE Edited December 3, 2021 by PASSnoncodant Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2021 saluuuut! Il y a 20 heures, PASSnoncodant a dit : 1° je ne comprends pas pourquoi on dit que ici c'est un essai clinique, car l'EVA est selon le patient, on le fait participer etc donc intermédiaire non? Surtout que ce n'est pas un événement comme dans les critères cliniques, style AVC etc...? Merci de votre aide ! l'échelle analogique visuelle (ou EVA) est bien un critère clinique et non pas intermédiaire (le critère intermédiaire pour la douleur étant le seuil de la douleur!) -> quand on mesure le seuil de douleur, en fait on va provoquer la douleur chez le patient et mesurer si le seuil de douleur a été diminué par l'antalgique, par exemple souvent on administre des petites décharges électriques au niveau de la main, et on regarde si après la prise de l'antalgique, le patient déclare percevoir la douleur à un seuil plus haut que sans l'administration, c'est donc bien un critère intermédiaire -> quand on veut mesurer l'EVA, on demande directement au patient si les douleurs liées à sa pathologie (les douleurs lombaires dans l'exemple de la lombalgie chronique) ont été diminuées par la prise de l'antalgique ou non, ici on a bien un critère clinique qui démontre l'effet du médicament directement sur la pathologie Il y a 20 heures, PASSnoncodant a dit : 2° Aussi, je ne comprends pas du tout du tout que vient faire ici la notion de vrai/ faux négatif... pour moi on parle juste ici de + ou- efficace que : l'item te dit que la différence d'intensité à 5 chances sur 1000 d'être un faux positif et c'est vrai! pourquoi? ici on te dit qu'on met en évidence une différence statistiquement significative, ce qui veut dire que ton test est positif, la différence de douleur existe bien mais p=0,005 soit 5/1000 c'est la probabilité que la différence soit seulement due à des fluctuations aléatoires dans les deux groupes, donc c'est la probabilité qu'au final la différence ne soit pas réellement significative = que ton test soit négatif tu as donc bien 5 chances sur 1000 pour que ton résultat soit un faux positif, c'est plus clair? Quote
Recommended Posts