Jump to content

QCM 22 poly Avant 2021-2022

Go to solution Solved by Alizée_W,

Recommended Posts

Posted

Bon je pose ça là parce que personne ne me répond sur l'endroit dédié au poly de l'avant😭

Bonjour !

Dans les qcm supplémentaires sur les tests paramétriques de comparaison de moyennes le n°22-E (p.246)

"Sur une tablette de chocolat, il est indiqué que le contenu moyen en sucre (gramme de sucre par gramme d’aliment) est inférieur à 0,5g, ce que l’on souhaite vérifier. Pour ce faire, un échantillon de 21 tablettes est sélectionné aléatoirement et le contenu moyen en sucre observé est de 0,47g (écart type de s= 0,168 g). On compare la valeur obtenue à la valeur seuil de 0,5 indiquée en théorie. Indiquez les propositions exactes :

E. Si la valeur absolue de 𝑡0 est supérieure à 𝑡(𝑛−1);𝛼, alors on peut conclure au rejet de l’hypothèse nulle." -> FAUX : "il faut trouver 𝑡0 inférieure à 𝑡(𝑛−1);𝛼 pour conclure au rejet de l’hypothèse nulle puisque l’hypothèse alternative sera µ < µ𝐻0."

Est ce qu'il ne faudrait pas plutôt que t0 soit inférieur à -t(n-1);𝛼 ? Auquel cas la valeur absolue de t0 serait bien supérieur à t(n-1);𝛼 ?

Si quelqu'un à la réponse je veux bien qu'il me dise ce qu'il en pense svppp

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors tu as raison il y a bien une erreur dans la correction selon moi. Il devrait être écrit dans la correction il faut trouver 𝑡0 inférieure à -𝑡(𝑛−1);𝛼 pour conclure au rejet de l’hypothèse nulle puisque l’hypothèse alternative sera µ < µ𝐻0.

Cela fait référence à cette partie du cours :

image.png.b7dbd546c651aaf41421292958fb91a5.png

Est ce que @windu et @Rom142 peuvent confirmer ?

• Membre d'Honneur
Posted
il y a 10 minutes, LaissezMoiPASSer a dit :

@Alizée_W @windu D'acc merci mais ducoup si c'est bien t0 < -t(n-1);a , pourquoi est ce qu'il est compté faux, est ce que |t0|<t(n-1);a donnerai pas le même résultat?

Du coup parce que c'est une erreur, il faudrait le compter vrai : t0 < -t(n-1);a ce qui donne - t0 > t(n-1);a en multipliant par -1 les deux termes. Or on a par définition t(n-1);a > 0 donc t0 < 0 -> |t0| = -t0 soit effectivement |t0|> t(n-1);a. Par conséquent on devrait bien avoir un item vrai (j'ai actualisé le sujet des errata) 🙂