Jump to content

R2018 QCM20

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 20 minutes, unePASSionnée a dit :

Hello !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour l'item B (qui est compté faux) ?

Qu'est qu'il faut repérer pour y répondre? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/ur9l.png

Merci d'avance ❤️

Ici, pour le B c'est tout simple, regarde les 5'-> 3' tu comprendras... on voit le brin matrice qui est en 3'->5' et lors de la Transcription reverse, c'est le brin néosynthétisé qui est en 3'->5' 

Posted

Coucou @unePASSmlg05!

Si j'ai bien compris en bas on devrait avoir un ADN, au niveau des nucléotides et de l'orientation des liaisons phosphodiesters c'est bon, mais le sucre dans l'ADN c'est un désoxyribose sauf que sur le schéma on voit -OH => donc le sucre est un ribose et pas un désoxyribose.

Posted

Euh merci bcp à vos deux juste un dernier truc histoire d’en être SÛRE 

Donc si j’ai bien compris, le sens du brin en haut c’est à dire le brin matrice (celui qu’on va faire soumettre à la RT-PCR??) doit être orienté en 5’—>3’ et c’est de l’ARN et celui d’en bas le néosynthétisé doit être en 3’ —> 5’ ? 

De plus, celui d’en bas doit toujours être de l’ADN fruit de notre RT-PCR donc ne peut pas avoir des riboses ?  

Est-ce bien ça ?

merciii encore une fois ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @unePASSionnée

Comme l'a dit @Calimera, on a un brin d'ARN en haut, mais en bas aussi ! Parce que tu peux voir une barre horizontale représentant le OH en 2' du ribose. Si ça avait été de l'ADN, on aurait eu un désoxyribose et donc la barre n'aurait pas été présente.

Pour que le schéma représente bien l'étape de transcription inverse, on aurait dû avoir en haut notre brin d'ARN (comme c'est le cas ici) et en bas un brin d'ADN. 

Peu importe le sens de notre brin d'ARN, il faut juste que celui-ci soit complémentaire et anti-parallèle au brin d'ADN néosynthétisé. 

Donc si l'un est orienté 5'-3' l'autre doit être 3'-5'. Et bien faire attention à l'orientation des liaisons surtout qui doivent être 3'-5'. 

Au cas où je te laisse aller voir ce post où j'avais expliqué comment lire ce genre de représentation de l'ADN/ARN 

Foooooorce pour cette dernière ligne droite ! 💚