camcam0412 Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Bonjour !! Encore une question de chimie orga.... Je comprends pas pourquoi sur cette molécule on dit que elle a une isomérie optique Z !! Pour moi le CN et le COOH sont de part et d'autre de la double liaison du coup ca serait E Vraiment si quelqu'un pourrait m'aider ca serait trop cool ! merci d'avance !!! Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2021 Coucouuuu @camcam0412 !! Cette molécule est bien l'isomère E D'où vient ce QCM ? Parce que selon moi c'est une errata Juste petite précision : l'isoméries Z et E est une isomérie géométrique Quote
maelis Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Coucou !! J'ai vu ce QCM dans l'annale de 2020-2021 de deuxième session, dans le QCM11. Ici si tu regardes la molécule, il y a deux doubles liaisons, donc tu peux déterminer deux isométries géométriques : une en position 2-3 et une en position 4-5 En position 2-3 : l'isométrie est E car de part et d'autre de la double liaison nous avons les substituants de plus fort Z En position 4-5 : l'isométrie est Z car les les substituants de plus fort Z sont du même côté J'espère que ça aura répondu à ta question Youttrium 1 Quote
camcam0412 Posted December 3, 2021 Author Posted December 3, 2021 Oui elle vient de l'annale de l'année dernière mais je comprend pas pourquoi en 4-5 c'est Z... Quote
Solution maelis Posted December 3, 2021 Solution Posted December 3, 2021 Quand tu regardes la molécule par rapport à la double liaison 4-5 : j'ai entouré chaque groupement par rapport à cette dl : les groupements en gris sont ceux avec les Z les + forts et ceux en rouges les groupements avec les Z les plus faibles, d'après ton cours (j'ai mis en photo la diapo de ton cours) si les groupements 1 sont du même côté c'est isométrie Z Dis moi si tu ne comprends toujours pas ! unePASSionnée and Youttrium 1 1 Quote
camcam0412 Posted December 4, 2021 Author Posted December 4, 2021 Ok ouii merci beaucoup ! et ducoup pour la 2-3 c'est bien E ? Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 Il y a 2 heures, camcam0412 a dit : Ok ouii merci beaucoup ! et ducoup pour la 2-3 c'est bien E ? Coucouuuu !! Oui c'est bien ça Quote
Recommended Posts