Jump to content

questions annale purpan 2017-2018

Go to solution Solved by agathepower,

Recommended Posts

Posted

salut, je ne comprends pas certains items: "pôle inf du rein droit est en regard de L3" vrai (Mais la prof avait dit de T12-L2, je me suis dit c à cause du foie mais ça me paraît énorme)

"Muscle intercostal interne est orienté de l'arrière vers l'avant" faux il est orienté vers l'avant mais du coup il vient depuis l'arrière non ?

"tête humérale est séparée du massif tubérositaires par le col chirurgical " faux par l'anatomique mais sur le schéma je vois que la tubérosité est au nv de la diaphyse donc j'aurais mis vrai 

Merci bcp!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, azmca18 a dit :

"Muscle intercostal interne est orienté de l'arrière vers l'avant" faux il est orienté vers l'avant mais du coup il vient depuis l'arrière non ?

Salut! pour cet item, tu as l'intercostal externe dirigé de haut en bas d'arrière en avant

l'IC intime, vertical 

l'IC interne dirigé d'avant en arrière de haut en bas (donc d'arrière en avant de bas en haut: ils montent vers le sternum)

il y a 13 minutes, azmca18 a dit :

tête humérale est séparée du massif tubérositaires par le col chirurgical

En effet, par définition, un col anatomique sépare une tête de la métaphyse, dans le cas ci dessus, le col anatomique est beaucoup plus cours que celui du fémur, mais il en va de même pour que le col chirurgical se trouve en sur l'axe tracé par les 2 massifs tubérositaires (ou bien les deux Trochanter au niveau du fémur)

Quand à ta première question, je suis plutôt d'accord avec toi, mais en soit c'est pas comme s'ils essayaient de te piéger avec un item du style, la glande sur rénale est en regard de L3: ou tu aurais, bien sur répondu faux 

biz le couz

• Solution
Posted

Salut @azmca18 @Couzouféroce

J’aimerais quand même revenir sur la notion de col anatomique/chirurgical, ce n’est pas tout a fait ça. 

A savoir +++ le col anatomique sépare la tête des tubérosités, alors que le col chirurgical sépare la diaphyse des tubérosités. Donc l’item est faux, c’est le col anatomique qui sépare la tête humérale du massif tubérositaire. C’est vraiment important de ne pas confondre les deux 🙃

Bon courage à vous deux !! 🎅

Posted

Mais le prblm c qu il est vrai le premier item, je n à tjrs pas compris pr les muscles dsl vous auriez des schémas et il me semble que l intime est oblique aussi non ?

Posted

@azmca18 Les fibres des muscles intercostaux externes sont orientées en bas et en avant (pas simplement horizontal, il est oblique).

Alors que celles des muscles intercostaux internes et intimes sont orientés en bas et en arrière.

1751782958_Capturedcran2021-12-0314_31_31.png.02d22d618ed3e36ff9d4867d4776ee4f.png