SK2003 Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Bonjour, j'ai une question concernant ce cour, dans les qcm et les annales, il est dit qu'il est possible de comparer deux moyennes à l'aide d'un test de l'écart réduit si l'échantillon était supérieur à 30, or dans le cour je vois que pour comparer deux moyennes, le seul test indiqué est le test de student, pour moi celui de l'écart réduit peut être utilisé lors de la comparaison d'une moyenne à une moyenne théorique... je ne comprends pas très bien Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 2, 2021 Ancien du Bureau Posted December 2, 2021 Récap: Test de Student pour comparer une moyenne observée à une moyenne théorique -> condition application : distribution normale de la variance Test de Student pour comparer 2 moyennes observées dans 2 échantillons independants -> CA : Si un des 2 échantillons trop petit (n<30), distribution normale de la variable dans les 2 pop. - Égalité des variances vraies σ1 et σ2 (Test de Fisher) Test de l’écart réduit pour comparer 2 moyennes observées dans 2 échantillons indépendants -> CA : n1 et n2 >ou égal à 30 Test de l’écart réduit pour comparer 2 moyennes observées dans 2 échantillons appariés -> Ca : n >ou égal à 30 Quote
SK2003 Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 @Dr_Zaius Merciii pour ton récap!! mais du coup dans le cour de la prof, dans son diapo, le test de l'écart réduit n'apparaît pas pour la comparaison de 2 moyennes observées qu'elles soient dans 2 échantillons indépendants ou appariés...il apparaît juste pour comparer une moyenne observée à une moyenne théorique Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted December 6, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted December 6, 2021 Saluut, Désolé de pas avoir répondu plus tôt, effectivement vous avez tous les deux raison : auparavant, la prof détaillait l'utilisation du test de l'écart-réduit pour les comparaisons de moyennes observées également, mais ce n'est plus le cas maintenant donc tu peux considérer qu'on utilisera un test de Student et il y a peu de chances que la prof piège sur cela, mais si jamais c'est le cours de cette année qui fait loi donc pas d'écart-réduit pour deux moyennes observées ! Bonne soirée et bon courage ! SK2003 1 Quote
SK2003 Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 @windu ahhh merci bcp j'espérais que quelqu'un me réponde! Ok c noté mercii! windu 1 Quote
Recommended Posts