Jump to content

ERRATA de la colle de BIOMOLECULES du 22/10

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOMOLECULES.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Posted

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la colle :)

Maintenant j'ai quelques problemes avec les items suivants:

qcm 2 item A compté vrai. Hors j'ai noté dans mon cours que les acides aminés qui stabilisent l'helice sont les acides aminés aromatiques et hydrophobes et que les acides aminés qui déstabilisent l'helice sont les ionisés rapprochés et ceux substitués en beta dont la valine qui ne peut donc pas stabiliser l'helice ?

qcm 12 item B compté vrai. Hors dans le cours j'ai noté que dans la chromatographie echange de cations,les premiers acides aminés à apparaître et donc à etre elués sont les acides aminés a pHi tres bas donc pas l'arginine non?

et enfin qcm 15 item A compté vrai. L'acide aminé est la methionine et il me semblait que c'etait la cysteine qui couplé a lui meme de facon covalente par  un pont disulfure pouvait subir l'action du beta-mercaptoethanol.

Merci d'avance :)

Posted

Bonjour merci pour la colle :

Je suis d'accord avec toi pour les 3 items !

Pour la 2A c'est très ambigu puisque la valine est a la fois hydrophobe et substituée en bete

Pour la 12B je pense que l'arginine est plutot le dernier élué

Pour la 15A il s'agit de la methionine, il ne peut donc pas faire de ponts difulsfures..

Posted

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle :)

J'ai un doute pour l'item 7C : puisque le Glu est un accepteur privilégié des NH3, est-ce qu'on ne peut pas considérer qu'il a un rôle dans son transport ?

Tout à fait d'accord pour le 12B, je pensais qu'à pH acide, les AA aminés basiques comme l'Arg étaient éliminés en dernier, vu qu'ils ont un pHi élevé.

Pour le 15A, il me semble que seule la Cys fait des ponts disulfures, pas la Met.

Pour le 15D, j'ai marqué dans mon cours que c'était le Gln qui se transformait en Glu sous l'effet de l'hydrolyse acide mais c'est peut-être une erreur.

Posted

Bonsoir ,

Merci pour la colle tout d'abord ! :)

Et simple question concernant l'item A QCM 4:

Dans le cours il est écrit noir sur blanc qu'il y a un pontage covalent entre 2lys (Cooh term et NTerm)

Cependant dans les diapos suivantes on nous montre que ceux sont des allysines qui réalisent les pontages covalents et non les lysines

Car il y a action de la lysyl oxidase sur les lysines les transformant en allysines et ce n'est qu'à ce moment que les allysines peuvent se lier !

Voilà peut être que c'est chercher des poils sur les œufs mais c'est juste pour avoir une confirmation ! :)

Posted

Sofia pour la 15D après hydrolyse acide le problème est qu'on ne peut plus differencier Glu et Gln !

Et Antoined c'est bien un pontahr covalent entre deux lysines c'est écrit dans le cours, l'allysine c'est juste un intermédiaire pour pouvoir réaliser les liaisons covalentes

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour et merci pour la colle,

Je suis d'accord avec vous pour le qcm 2 A , qcm 12 B et le qcm 15 A.

Mais j'aurais une question sur le 11 E : "concernant la strucuture générale des IgG, les domaines fonctionnels de 110 AA sont riches en feuillet béta". Dans mon cours j'ai marqué qu'il y a des ponts disulfures intra chaîne qui délimitent ces domaines fonctionnels de 110 AA ,mais j'ai pas parlé des feuillet Béta : est ce que j'aurais oublié de noter quelque chose ?

Posted

Je sais pas Lixa mais en tout cas il y a un qcm comme ça dans les annales ou les qcm de td, je ne sais plus mais il est compté vrai ;)

Posted

QCM 2 item A : il était compté vrai, or la valine possède des substituants en bêta, elle déstabilisent donc les hélices alpha → cet item est donc faux.

QCM 12 item B : lors d'une chromatographie d'échange de cation à pH acide, l'arginine n'est pas éluée en première mais en dernière car c'est un acide aminé basique à haut pHi → cet item est donc faux.

QCM 15 item A : la méthionine ne peut pas faire de pont disulfure, cela ne concerne que la cystéine → cet item est donc faux.

QCM 7 item C : le Glu est ne fait qu'accepter des groupements NH2, il ne les transporte pas, cet item reste donc faux.

QCM 15 item D : Une hydrolyse en conditions réductrices d'un peptide contenant de l'acide glutamique va le transformer en glutamine → cet item reste faux.

QCM 4 item A : je vous cite le cours, c'est écrit noir sur blanc « Les triples hélices s'associent entre elles par pontage covalent impliquant des Lys, pour former des fibrilles ». Les allysines sont juste des intermédiaires dans la réaction de création des pontages covalents → cet item reste vrai

QCM 11 item E : il y a effectivement des feuillets bêta dans les domaines fonctionnels des IgG→ cet item reste vrai

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...