Jump to content

M2016 : QCM3B, QCM8C, QCM29A + autres questions

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Salut,

Après avoir fait l'annale M2016, j'avais quelques petites questions :

1) Est-ce que cette année le prof a parlé des fossettes granulaires ? 

voilà l'item (QCM3B) : Les fossettes granulaires sont présentes sur l'ensemble de la face endocriniennes de la voûte dru crâne.

2) Pareil pour la rameau communicant blanc, qu'est-ce que c'est ?

3) QCM8C: Le cordon dorsal ne contient que des fibres afférentes => compté VRAI, mais c'est pas faisceaux plutôt ? Sinon, dans quels cas parlent-on de faisceaux ?

4) QCM29A : La vaginale est la séreuse du testicule => compté VRAI, mais je pensais que c'était une muqueuse ? 

Merci d'avance 🥰

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 21 heures, PassPartout_ a dit :

1) Est-ce que cette année le prof a parlé des fossettes granulaires ? 

voilà l'item (QCM3B) : Les fossettes granulaires sont présentes sur l'ensemble de la face endocriniennes de la voûte dru crâne.

2) Pareil pour la rameau communicant blanc, qu'est-ce que c'est ?

Surement HP

3) QCM8C: Le cordon dorsal ne contient que des fibres afférentes => compté VRAI, mais c'est pas faisceaux plutôt ? Sinon, dans quels cas parlent-on de faisceaux ?

J'étais parti du principe que : si on r-précise cordon alors on peut parler de fibres et de faisceaux, mais si on ne dit rien alors fibres = SG et faisceaux = SB.

4) QCM29A : La vaginale est la séreuse du testicule => compté VRAI

Eh oui c'est vrai, c'est une membrane séreuse...

• Membres
Posted
il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Surement HP

J'étais parti du principe que : si on r-précise cordon alors on peut parler de fibres et de faisceaux, mais si on ne dit rien alors fibres = SG et faisceaux = SB.

Eh oui c'est vrai, c'est une membrane séreuse...

ça marche merci pour ta réponse ! :))

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @PassPartout_!

1) En tout cas les fossettes granulaires sont représentées sur le schéma "Face endocranienne de la calvaria chez l'adulte". Ce sont les empreintes des granulations arachnoïdiennes qui réabsorbent le liquide cérébro-spinal. Elles sont situées proches du sillon du sinus sagittal supérieur.

2) Le rameau communicant blanc est une notion qu'il abordait dans le cours sur le système nerveux autonome.

3) Je ne pense pas qu'il piège sur fibres/faisceaux.

4) C'est bien une séreuse (c'est bien une cavité close) qui a pour origine le péritoine (vous le verrez en détail en spé maïeutique).

Bon courage💪

• Membres
Posted
il y a 12 minutes, Crista_Galli a dit :

Salut @PassPartout_!

1) En tout cas les fossettes granulaires sont représentées sur le schéma "Face endocranienne de la calvaria chez l'adulte". Ce sont les empreintes des granulations arachnoïdiennes qui réabsorbent le liquide cérébro-spinal. Elles sont situées proches du sillon du sinus sagittal supérieur.

2) Le rameau communicant blanc est une notion qu'il abordait dans le cours sur le système nerveux autonome.

3) Je ne pense pas qu'il piège sur fibres/faisceaux.

4) C'est bien une séreuse (c'est bien une cavité close) qui a pour origine le péritoine (vous le verrez en détail en spé maïeutique).

Bon courage💪

salut @Crista_Galli ! Merci pour tes précisions ☺️