Jump to content

Recommended Posts

• Membres
Posted

Bonjour, hier il y a eu une réunion au sujet des LAS seulement j'ai eu un partiel et je n'ai pu y assister.

On m'a fait parvenir de cette réunion une information selon laquelle les notes obtenues dans la majeure ne serait pas compensées entre elles. Je ne parle pas ici des notes de médecine. Et donc si on rate une matière dans notre majeure, cette matière ne pourra pas être compensée par les autres notes de la majeure. Ainsi, on ne serait pas admissible pour passer le concours en mars de médecine puisque que l'on aurait pas validé la majeure.

Étant en LAS1 droit à UT1, serait-il possible d'avoir un éclaircissement de ces informations ? Peut-elle être confirmées ?

De plus, si il y a d'autres informations importantes que j'aurais pu rater lors de cette réunion, je suis volontiers preneur ?

Posted

@gogoLASticot tu n'aurais pas un éclaircissement là dessus? Pour ma part l'an passé j'ai eu des compensations  au sein du même semestre entre deux UE (pas de compensation entre les semestres par contre on est bien d'accord là dessus). Je sais que j'avais appelé le tat l'an passé et on m'avait dit qu'en fait les fac transmettent les notes des semestres, avec lesquelles il ne faut bien sur pas aller au rattrapages. Mais c'est vrai que le décret est hyper flou par rapport à ça... Si t'as des infos directement via la fac ce serait cool...!

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Yoann312003 et merci @marionnettede m'avoir identifié 😄

Le 02/12/2021 à 12:44, Yoann312003 a dit :

Bonjour, hier il y a eu une réunion au sujet des LAS seulement j'ai eu un partiel et je n'ai pu y assister.

J'espère que ton partiel s'est bien passé !
La réunion a été enregistrée et est disponible sur moodle, dans l'espace "L.AS : Informations pédagogiques et administratives" ==> https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=4757

On m'a fait parvenir de cette réunion une information selon laquelle les notes obtenues dans la majeure ne serait pas compensées entre elles. Je ne parle pas ici des notes de médecine. Et donc si on rate une matière dans notre majeure, cette matière ne pourra pas être compensée par les autres notes de la majeure. Ainsi, on ne serait pas admissible pour passer le concours en mars de médecine puisque que l'on aurait pas validé la majeure.

Je n'ai personnellement pas pu assister à la suite de la réunion, donc je ne peux te garantir que ce soit vrai 😞 Par contre, l'an dernier j'étais en LAS Psychologie à Albi, et on pouvait compenser sans être éliminé des candidatures aux études de santé. Donc si cette année ce n'est plus possible, il s'agirait d'une nouveauté par rapport à l'an passé... Je pense que le mieux pour toi serait de visionner en entier la vidéo de la réunion, comme ça tu pourras être fixé
@Moustache
toi qui as assisté entièrement à la réunion, t'as entendu parler des modalités de compensation ?

Étant en LAS1 droit à UT1, serait-il possible d'avoir un éclaircissement de ces informations ? Peut-elle être confirmées ?

@mellem était en LAS droit à UT1, elle pourra je pense mieux te répondre que moi

Bon courage pour la suite ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 17 minutes, gogoLASticot a dit :

Je n'ai personnellement pas pu assister à la suite de la réunion, donc je ne peux te garantir que ce soit vrai 😞 Par contre, l'an dernier j'étais en LAS Psychologie à Albi, et on pouvait compenser sans être éliminé des candidatures aux études de santé. Donc si cette année ce n'est plus possible, il s'agirait d'une nouveauté par rapport à l'an passé... Je pense que le mieux pour toi serait de visionner en entier la vidéo de la réunion, comme ça tu pourras être fixé
@Moustache
toi qui as assisté entièrement à la réunion, t'as entendu parler des modalités de compensation ?

Coucou @Yoann312003

j'étais à la réunion et il ne me semble pas avoir entendu ça (sinon j'aurais paniqué). D'après ce que j'ai compris, pour pouvoir candidater à MMOPK il faut juste avoir validé l'année sans passer par la session 2. Donc si ta moyenne générale est supérieure à 10 sans avoir passé les rattrapages alors tu es encore dans la course. Si tu dois passer la mineure santé tu dois avoir minimum 10 de moyenne générale et dans ta licence (ta majeure) et dans l'option santé (ta mineure). Après je ne sais pas si les semestres se compensent entre eux mais je pense que oui. Donc si tu as 9 au S1 et 11 au S2 je crois qu'ils font la moyenne des deux mais pour cette info je ne suis pas sûre donc à confirmer.

je viens de regarder dans les modalités de progression pour le cursus licence et normalement il y a bien une compensation entre les matières:

w56l.png 

(c'est pour la licence de bio mais je pense que c'est pareil pour les autres licences)

• Ancien du Bureau
Posted

Pour la licence biologie y a pas de notes éliminatoires pour chaque UE mais, il faut avoir 10 de moyenne pour CHAQUE semestre

• Ancien du Bureau
Posted

@yohan312003 , Hellooo, j'étais en L.AS droit à UT1 l'année dernière, et @Moustache a raison. Les notes au sein d'un semestre se compense (si t'as 9 dans une matière et 11 dans l autre, c'est bon), et les semestres se compensent entre eux (9 au S1 et 11 au S2, c'est bon). Il ne faut juste pas aller aux rattrapages. 😶 Comme l'a montré le document de @Moustache, les règles sont les mêmes(dans le cas de la compensation des notes) pour tous les L.AS.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!🥰

• Membres
Posted

Merci à tous pour vos réponses vous m'avez bien aidé. L'information que l'on m'a fait parvenir est donc erronée.

J'en profite, j'ai une autre question: les notes de TD se compensent comment ? entre les deux TD ? ou alors avec la note de la matière en CM du TD ?

• Ancien du Bureau
Posted

salut @Yoann312003😀

Si cela n'a pas changé depuis l'année dernière, dans chaque TD tu vas avoir plusieurs notes (devoir rendu, participation, à voir avec ton chargé de TD). Ils vont faire la moyenne des notes que tu as obtenu dans un td (par exemple droit public), et cela te fera ta note de td de droit public. Les TD sont considérés comme une matière, donc si t as 8 en td droit public, cette note peut se compenser avec n'importe quelle matière (droit public, droit internationnal....).

J'espère avoir répondu à ta question 😃

Bonne journée