Cerbaz Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Bonjour, Je n'arrive pas a faire ce qcm : Merciii d'avance   Un rĂ©cipient est sĂ©parĂ© en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCl Ă la concentration C et dans lâun des compartiments se trouve Ă©galement une macromolĂ©cule ionisĂ©e non diffusible. On prĂ©cise que la valence de la macromolĂ©cule est de 18 et que lâĂ©lectrolyte associĂ© Ă la macromolĂ©cule est un des ions dĂ©jĂ prĂ©sent dans la solution. La tempĂ©rature est de 17°C. A lâĂ©quilibre, on a : [Na+]1 x [Cl-]1 =0,16 (mol.L-1 )^2    [Cl-]2 = 0,5 mol.L-1  A. La concentration en Na+ dans le compartiment 1 est de 0,4 mol.L-1 B. La concentration en Na+ dans le compartiment 2 est de 0,4 mol.L-1 C. La concentration en Na+ dans le compartiment 2 est de 0,5 mol.L-1 D. La concentration en Cl- dans le compartiment 1 est de 0,4 mol.L-1 E. La concentration en Cl- dans le compartiment 1 est de 0,5 mol.L-1 Quote
camcam09 Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 @Cerbaz Coucou alors il faut que tu sois a l'aise sur ce genre de Qcm dans ton compartiment 1, tu as en tout 0,16 mol/l, donc d'aprÚs ça tu sais que 0,4x0,4 = 0,16 ainsi dans le compartiment 1 na+=0,4 mol/l et de cl-=0,4 mol/l. Dans ton compartiment 2 tu as cl2=0,5 mol.L donc la tu fais Na1 Xcl1 =Na2 Xcl2 donc 0,16/0,5 =0,32 mol/l pour le na2+ donc AD  Quote
mouchou Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Coucou, J'ai un doute Dans la formule Ceq=Cm.nb d'ion formés. Charge Si on nous demande de calculer Ceq de Ca++ La charge sera 1 ou 2(vu que il y a 2+)? Je ne sais pas si c'est claire mais merciiiiiiiii Quote
ZoeDbg Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Salut @romanov !  Ta charge sera bien de 2 !  Comme tu l'as dit, il y a deux charges positives dans Ca2+ Mais si tu prends le Na+ par ex, la charge sera ici 1 Quote
mouchou Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Merci beaucoup @ZoeDbg Mais ducoup Je comprend pas pk ici l'item C est vrai il y a 17 minutes, ZoeDbg a dit : Salut @romanov !  Ta charge sera bien de 2 !  Comme tu l'as dit, il y a deux charges positives dans Ca2+ Mais si tu prends le Na+ par ex, la charge sera ici 1  Quote
ZoeDbg Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 @romanov Il vient d'oĂč ton QCM stp ? Est ce que c'est une annale ? Une colle du tutorat ?  Je l'aurais mis faux aussi effectivement, j'aurais fait 0,005 x 2 Dr_Zaius 1 Quote
mouchou Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 C'est ce que j'ai fait aussi oui c'est maraicher 2017 2018 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/MaraĂźchers/Annales concours/2017-2018/S1 - Concours MaraĂźchers Janvier 2018.pdf Quote
mouchou Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :  C) la formule est : molarité = charge = i =  donc  = 1 x 2 x Donc je suis d'accord avec @ZoeDbg pour moi il y a eureur  C'est exactement le calcul que j'ai fait donc je pense qu'il y a une erreure Dr_Zaius 1 Quote
Le_P'tit_Kiwi Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Salut! je me permets de répondre mais je suis pas sûre de moi, perso je trouve la C juste parce qu'on divise par 2 les concentrations molaires vu qu'on a 2L au total, donc ça fait Cacl2 = 2,5 mmol/L et donc Ca2+ = 5 mmEq ZoeDbg and Le_Rangueillois 1 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 3, 2021 Ancien du Bureau Posted December 3, 2021 Just now, Lisee said: Salut! je me permets de répondre mais je suis pas sûre de moi, perso je trouve la C juste parce qu'on divise par 2 les concentrations molaires vu qu'on a 2L au total, donc ça fait Cacl2 = 2,5 mmol/L et donc Ca2+ = 5 mmEq TrÚs juste ça change donc la molarité je te remercie bravo @Lisee ! Quote
Le_P'tit_Kiwi Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 par contre on a un souci d'unitĂ© non? 0,005 mEq ? ça serait plutĂŽt 0,005 Eq ? et donc 5 mEq dĂ©solĂ©e ça me perturbe je pense que je fais une erreur bĂȘte Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted December 3, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 3, 2021 (edited)  RectfiiĂ© et juste normalemt voilĂ ma correction @Cerbaz  molaritĂ© = i = 1 mEq =   ITEM -> Vrai 22 minutes ago, Lisee said: par contre on a un souci d'unitĂ© non? 0,005 mEq ? ça serait plutĂŽt 0,005 Eq ? et donc 5 mEq dĂ©solĂ©e ça me perturbe je pense que je fais une erreur bĂȘte rappeles toi on a utilisĂ© des Kev et pas des MeV dans le calcul donc le rĂ©sultat est 1000 fois infĂ©rieure a ce qu'on aurait utilisĂ© avec des MeV Edited December 3, 2021 by Dr_Zaius Le_Rangueillois and ZoeDbg 1 1 Quote
mouchou Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Ah oui c'est logique merci bcp Ă tous. Â Â ZoeDbg 1 Quote
ZoeDbg Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Bien vu @Lisee, ça m'apprendra Ă lire l'Ă©noncĂ© en diagonale (mdr) Merci de votre aide les gars, vous ĂȘtes sur la bonne voie !! Le_Rangueillois 1 Quote
Recommended Posts