Jump to content

M 2014 QCM 19 et item C du QCM 1

Go to solution Solved by Cha31170,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuuut 😁

Je ne comprends pas comment proceder pour le QCM 19 de maraichers 2014 (j'ai pas trouvé de sujet qui en parlait). Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? 

Ensuite, pour le QCM 1, item C, je ne comprends pas pourquoi cet item est juste car je ne retrouve pas la séquence dans le brin de l'énoncé.

Lien de la compil de QCM (au passage merci bcp à toutes les personnes qui ont participé à la conception de cette compil, c'est une tuerie !!!!!) : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Génome/S1 - Génome - PASS - Compilation d'annales.pdf 

Ah et aussi j'avais une autre question, si j'arrive à faire tout les QCM de cette compil, est ce qu'on peut dire que je me mets bien pour le concours ou pas ? Fin est ce que c'est les QCM types de PASS (comme c'est des annales de PACES) ?

Merci à le gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

Posted (edited)

Salut, 

pour le QCM 1 (maraicher 2014, j'espère que c'est lui dont tu parles) : 

ta séquence de base est 5' AGTGTCCCGTACGCGTGGACTGATTTCA // CGTGTGATCGTACGATCACGTGGGCGTA 3'

Il te reste à trouver les amorces

soit on te donne 5' AGTGTCCCGTACGCGT 3' => première partie c'est OK

ensuite on a 5' CCCCACGTGATCG 3' : pour la retrouver on va faire le brin complémentaire de la deuxième partie

Soit 3' GCACACTAGCATGCTAGTGCACCCGCAT 5' et on remet dans le bon ordre : 5' TACGCCCACGTGATCGTACGATCACACG 3' => deuxième partie OK 

donc l'item C est juste. 

j'espère que je me suis pas trompée avec toutes ces lettres à recopier mdrrr 

je regarde la suite pour le QCM 19 

Edited by Cha31170
  • Membres
Posted
il y a 5 minutes, Cha31170 a dit :

Salut, 

pour le QCM 1 (maraicher 2014, j'espère que c'est lui dont tu parles) : 

ta séquence de base est 5' AGTGTCCCGTACGCGTGGACTGATTTCA // CGTGTGATCGTACGATCACGTGGGCGTA 3'

Il te reste à trouver les amorces

soit on te donne 5' AGTGTCCCGTACGCGT 3' => première partie c'est OK

ensuite on a 5' CCCCACGTGATCG 3' : pour la retrouver on va faire le brin complémentaire de la deuxième partie

Soit 3' GCACACTAGCATGCTAGTGCACCCGCAT 5' et on remet dans le bon ordre : 5' TACGCCCACGTGATCGTACGATCACACG 3' => deuxième partie OK 

donc l'item C est juste. 

j'espère que je me suis pas trompée avec toutes ces lettres à recopier mdrrr 

je regarde la suite pour le QCM 19 

Ah bah mince alors j'avais pas réussi à la trouver 😅

Merciiii ❤️

• Solution
Posted

Concernant le QCM 19, selon moi il n'y a pas vraiment une façon de procéder, pour moi il suffit de bien lire le sujet, qui est marqué à quoi, qu'est ce qu'il y a sur le brin lésé et qu'est ce qui va être réparé (ici il nous manque du T et du C). Bien tout analyser et comprendre. 

On voit que le dTTP est marqué au tritium et le dCTP est marqué sur le phosphate y (y32P). Donc déjà sans même lire les items, on peut dire que le brin lésé/ réparé contiendra du tritium, du dTTP et du dCTP (et donc pas de dATP). 

je ne vais pas recopier la correction déjà faite car je la trouve complète. 

Dis moi ce qui te pose soucis! 

j'espère que je dis pas trop de bêtise 🙂 

• Membres
Posted
Il y a 5 heures, Cha31170 a dit :

Concernant le QCM 19, selon moi il n'y a pas vraiment une façon de procéder, pour moi il suffit de bien lire le sujet, qui est marqué à quoi, qu'est ce qu'il y a sur le brin lésé et qu'est ce qui va être réparé (ici il nous manque du T et du C). Bien tout analyser et comprendre. 

On voit que le dTTP est marqué au tritium et le dCTP est marqué sur le phosphate y (y32P). Donc déjà sans même lire les items, on peut dire que le brin lésé/ réparé contiendra du tritium, du dTTP et du dCTP (et donc pas de dATP). 

je ne vais pas recopier la correction déjà faite car je la trouve complète. 

Dis moi ce qui te pose soucis! 

j'espère que je dis pas trop de bêtise 🙂 

Ah oui d'accord, je pensais que c'était aussi facile 😅

Merci beaucoup @Cha31170 ❤️

Ah aussi du coup, j'ai une autre question (elle me tient à coeur cette question mdr)si j'arrive à faire tout les QCM de cette compil, est ce qu'on peut dire que je me mets bien pour le concours ou pas ? Fin est ce que c'est les QCM types de PASS (comme c'est des annales de PACES) ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, CaPASSkrèm a dit :

Ah aussi du coup, j'ai une autre question (elle me tient à coeur cette question mdr)si j'arrive à faire tout les QCM de cette compil, est ce qu'on peut dire que je me mets bien pour le concours ou pas ? Fin est ce que c'est les QCM types de PASS (comme c'est des annales de PACES) ?

Je m'incruste 😅

Mais franchement, je pense que oui. Si t'arrives à les faire, c'est que t'as acquis la bonne manière de raisonner face aux QCM et y a aucune raison que ça soit pas pareil au CC ! 

Après rien ne sera plus représentatif que le CC de l'an dernier et les QCM du CCB. 

• Membres
Posted
Il y a 9 heures, SBY a dit :

Je m'incruste 😅

Mais franchement, je pense que oui. Si t'arrives à les faire, c'est que t'as acquis la bonne manière de raisonner face aux QCM et y a aucune raison que ça soit pas pareil au CC ! 

Après rien ne sera plus représentatif que le CC de l'an dernier et les QCM du CCB. 

Super, merci @SBY ❤️ !!