Jean-Lactose Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Salut ! Je ne sais pas comment m'y prendre pour un qcm Le qcm est : On considère le peptide suivant : pk : alpha-aminé : 9,3 / alpha-carboxylique : 2,1 et radicaux amine : 10,5 / carboxylique : 4,3 MET-LYS-ILE-PHE-THR-VAL-TYR-ILE-LEU-GLU-TRP E) le pHi de ce peptide est voisin de 6,7 Faut-il calculer le pHi de chaque AA et faire une moyenne à la fin ?? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted December 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2021 il y a 6 minutes, LaJib a dit : Salut ! Je ne sais pas comment m'y prendre pour un qcm Le qcm est : On considère le peptide suivant : pk : alpha-aminé : 9,3 / alpha-carboxylique : 2,1 et radicaux amine : 10,5 / carboxylique : 4,3 MET-LYS-ILE-PHE-THR-VAL-TYR-ILE-LEU-GLU-TRP E) le pHi de ce peptide est voisin de 6,7 Faut-il calculer le pHi de chaque AA et faire une moyenne à la fin ?? @LaJib Slt, non pas tous les AA, on peut déduire des infos d’après l’énoncé et tes connaissances, déjà on peut éliminer tous les AA qui sont aliphatiques ( ils pnt les deux groupements caractéristiques des AA et rien d’autre, leur pHi est donc (2,1 + 9,3)/2 c’est le cas pour (ILE)*2,VAL et LEU, il reste MET mais on nous donne pas le pK du radical souffré donc on le considère, ici comme un aliphatique, idem pour THR on ne nous donne pas le pK du groupement alcool donc considéré comme un aliphatique, de même pour le PHE, TYR, et TRP, les 3 aromatiques, au final il reste : LYS et GLU et le tour est joué !! Olivieruv 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted December 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2021 il y a 1 minute, LaJib a dit : Merci @Herlock @LaJib Avec plaisir, bon courage !! Quote
Recommended Posts