otarifampicine Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 salutt, j'ai essayé de faire ce qcm mais je ne comprend pas trop la méthode à avoir pour répondre à ces items... on dit que la post-charge est légèrement inférieure à la tension max on devrait donc être face à une contraction isotonique mais alors pourquoi la B est vraie ? et comment interpréter les précharges avec le graph pour savoir si une est > à l'autre ou inversement ? mercii à celui/celle qui saura m'éclairer ! REPONSES : ABD Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted December 2, 2021 Ancien du Bureau Posted December 2, 2021 Coucou @otarifampicine !! Est-ce que tu as jeté un oeil à ces fiches de résolution d'exo type ? https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Page de poly /S1/PASS/S1 - Page de Poly - PASS - Physiologie (Récapitulatif).pdf Si ce n'est pas clair n'hésites surtout pas Courage et détermination c'est bientôt fini alors ne lâchez rien Quote
otarifampicine Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 @MauriceLePoisson ouii !! j'ai bien pensé à les regarder mais il n'y a pas d'indication sur comment déduire la pré-charge à l'aide d'un graphique... du coup je n'ai pas trouvé la réponse à ma première question et ni à la deuxième puisque j'ai vu que : - lorsque la post-charge est légèrement inférieure à la tension max on est face à une contraction isotonique - et lorsque la post-charge est légèrement supérieure à la tension max on est face à une contraction isométrique mais du coup je ne comprends pas comment on peut avoir les 2 types de contraction différentes sur un même graphique alors qu'on est dans la condition 1 Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted December 2, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 2, 2021 Dacodac on va reprendre tout cela !! il y a 20 minutes, otarifampicine a dit : et ni à la deuxième puisque j'ai vu que : - lorsque la post-charge est légèrement inférieure à la tension max on est face à une contraction isotonique - et lorsque la post-charge est légèrement supérieure à la tension max on est face à une contraction isométrique mais du coup je ne comprends pas comment on peut avoir les 2 types de contraction différentes sur un même graphique alors qu'on est dans la condition 1 Si tu regardes bien ton graphique il ressemble "étrangement" à celui-ci de ton cours qui se place dans le cas d'une contraction isotonique. Cela est du au fait que tu as plusieurs PA qui te provoquent un plateau. Le tracé D lui ressemble plus à ce graphique qui lui caractérise une contraction isométrique De plus le fait de modifier la précharge est un phénomène expérimental qui se fait avant ton expérience donc il ne faut pas que tu le relies à des contractions isométriques ou isotoniques. Je vais enfin te rassurer en te disant que même si c'est le professeur qui a rédigé ces QCM, ces derniers ne tomberont pas de cette façon le jour de l'examen donc no panic On vous soutient à fond dans cette épreuve et toute la team physio est super fière de vous Quote
otarifampicine Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 @MauriceLePoisson okk trop bien mercii beaucoup pour ta réponse super claire !! je n'avais pas compris qu'on pouvait "mélanger" les 2 types de courbes sur un même graphique ahah ! et juste dernière question : vu que la modification de la précharge se fait avant l'expérience et qu'on ne peut pas la voir sur le graphique, comment savoir si une précharge est supérieure ou inférieure à une autre dans ce type de qcm ? peut-on répondre ou dans ce cas la on ne peux pas savoir ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 2, 2021 Ancien du Bureau Posted December 2, 2021 il y a 17 minutes, otarifampicine a dit : et juste dernière question : vu que la modification de la précharge se fait avant l'expérience et qu'on ne peut pas la voir sur le graphique, comment savoir si une précharge est supérieure ou inférieure à une autre dans ce type de qcm ? peut-on répondre ou dans ce cas la on ne peux pas savoir ? exactement, la précharge c'est avant contraction. Et ici tu ne pourras pas savoir car c'est une courbe gaussienne donc pour une même tension il existe 2 précharges différentes ! C'est pour ça que C est faux et D est vrai. C'est mieux ? Force championne, donne tout jusqu'au bout ! MauriceLePoisson and otarifampicine 1 1 Quote
otarifampicine Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 @Petit_Bateau ouii beaucoup mieux !!! merciii beaucoup !!! :)) Petit_Bateau and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Recommended Posts