cambrlt Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Bonjour, J'avais noté que les ions Zn2+ des doigts de zinc n'interagissaient pas directement avec l'ADN mais qu'ils interagissaient avec les Cys et les His et que c'était le bout des doigts chargé + qui interagissait avec l'ADN Mais je viens de faire l'annale de la session 2 PASS 2021 et la correction dit le contraire : à la fois que les ions Zn2+ interagissent avec les Cys et les His mais aussi qu'ils interagissent avec les bases de l'ADN Que dois-je retenir ? Merci d'avance ! Quote
LaFlècheBlanche Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Salut @cambrlt ! Je suis d'accord avec toi surtout que dans l'annale 2020/2021 session 1 on nous dit le contraire de ce qui est dit dans l'annale 2020/2021 session 2 Annale 2020/2021 session 1 : Annale 2020/2021 session 2 : J'aimerais bien savoir aussi du coup ! Quote
Solution Ohana Posted December 2, 2021 Solution Posted December 2, 2021 Coucou!! Les doigts de zinc font partis des structures des récepteurs nucléaires. Tu as tes doigts de Zinc formés par 4 cystéines complexées par un ion Zn2+ mais tu peux avoir aussi des doigts de zinc qui ont une structures C2H2 (donc la avec 2 histidines et 2 cystéines.) On voit bien que les ions Zn2+ interagissent avec les Cys et les His. Tes structures en doigts de Zinc se trouvent dans la Région C (région de liaison a l'ADN) de ton récepteurs. Tu retrouves des AA à l'extrémité du doigts de zinc chargés + : ceci entraine des interactions électrostatiques avec un les ADN chargés négativement. Tes ions Zn2+ interagissent donc aussi avec l'ADN. Je te joint l'image correspondante au diapo du prof. En espérant t'avoir aidé! Pleins de Bisous et Bon courage! Aprés lecture des annales envoyé par @LaFlècheBlanche, effectivement cela porte a confusion. Ces 2 items sont vraiment contradictoires. Je pense que c'est le doigts de Zinc qui interagit avec l'ADN de par sa charge. Mais le doigts de Zinc est formé de l'ion Zinc qui lui même est chargé positivement. Je pense donc que l'ion Zinc n'interagit par directement avec l'ADN mais qui participe a cet interaction de part sa charge. SBY, Spirou and LaFlècheBlanche 1 2 Quote
Recommended Posts