chloooooomll Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2017-2018.pdf Bonsoir, je ne comprends pas l'item E du QCM 11 (notion anion indosé) Quote
Solution Spirou Posted December 2, 2021 Solution Posted December 2, 2021 (edited) Salut @chloemllfre On a le TA = [Na] - ([Cl] + [HCO3-]) = 150 - (100 + 15) = 150 - 115 = 35 -> Le Ta est bien augmenté (35 > 15) -> De plus on a une acidose métabolique (15<22) (Ce n'était pas l'objet de ta question mais ça va nous aider a comprendre la suite) Normalement lorsque le T.A est "normal" (=15), le bicarbonate a diminué, et il est compensé par le Chlore (Anion dosé) Si le T.A augmente c'est donc dû a un Anion indosé (=acide augmentant la concentration H+)(= acide non pris en compte dans le calcul du T.A) -> Alors si : La somme Chlore + Bicarbonate diminue -> La quantité soustraite au Sodium diminue -> Le Trou Anionique Augmente -> Présence d'un anion indosé qui porte la charge H+ Dans le cas de ton QCM l'Item E est bien vrai (fin j'espère mdrrr) car le T.A est augmenté et on a une acidose métabolique Bon voilà jsp si t'auras compris, je l'espère en tout cas je vais dormir moi Edited December 2, 2021 by Spirou MauriceLePoisson, maelysbn, phényléanine and 1 other 3 1 Quote
chloooooomll Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 Ok merci beaucoup c'est super clair !! Quote
Recommended Posts