Juju_turtle Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Coucou, je ne comprends pas quel est le raisonnement qu'il faut appliquer pour résoudre l'item D du QCM 12 qui est noté vrai. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2021 Hey @Juju_turtle, je vais te dire comment j'aurais résonner. Si on compare la molarité et la molalité, de manière récurrente ( sauf si on fait l'approximation des deux) la molalité sera toujours supérieure à la molarité et on peut le prouver mathématiquement : Molarité: si tu as 1 mole d'un produit quelconque dans 1 litre de solution, le litre de solution comprends le volume du solvant+ volume de soluté, et on obtient 1mol/L Molalité : On ne prend en compte que le volume du solvant donc le volume diminue, si on prend toujours 1 mole de produit. Si je te dis que le volume du solvant est plus faible que le volume du solvant + le volume de soluté, ça ne devrait pas te choquer. Donc si on divise par quelque chose de plus faible, le résultat est plus grand, et ainsi la molalité est toujours plus grande que la molarité ^^ Donc ici on a la molarité du sodium = à140mmol/L donc, si on passe ça en molalité, on obtiendra quelque chose de plus grand, donc selon moi l'item est faux ! Hésite pas si tu comprends pas, je peux tenter de clarifier ^^ Petit_Bateau, MauriceLePoisson, Juju_turtle and 2 others 3 2 Quote
Juju_turtle Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 Okay... C'est plus clair maintenant ! Et oui t'as raison l'item est bien noté faux je me suis emmêlée avec un autre Qcm où c'était le même principe. Merci beaucoup ! ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts