PASSsabpaul Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Bonsoir, j'ai énormément de mal avec ce chapitre pour trouver les sp2 sp3.. J'ai donc regardé les anciens post, ça m'a un petit peu aider mais jai tout de même du mal, de ce que j'ai compris afin d'hybrider et de savoir si c'est sp2 ou sp3 il faut savoir le nombre de doublets non liants de la molécule, j'ai l'impression que c'est une notion de base mais je ne comprends pas du tout comment trouver les doublets non liant, comment savoir combien il y en a ? Par exemple si on a une molécule telle que PCl3 comment peut-on savoir le nombre de doublets non liant ? Avez vous une technique ? Merci d'avance Quote
Solution KEREN Posted December 2, 2021 Solution Posted December 2, 2021 Coucou! Alors déjà ne t’inquiète pas car ce n’est pas du tout une notion intuitive. Cela demande juste de comprendre la méthode La première chose à faire quand tu veux connaitre l’hybridation d’une molécule c’est d’écrire la structure électronique externe de l’atome principal de ta molécule. Si on prend en exemple Pcl3 ici, il s’agit du P. Pour faire la configuration électronique de sa couche externe, tu te réfères à son numéro atomique (qui te sera très souvent donné dans l’énoncé, tu peux aussi apprendre les deux premières lignes du tableau périodique pour être rassuré) Tu trouves ici, 3s2 3p3 (P est en vert dans le tableau) • C’est ensuite remplissant les cases quantiques que tu pourras ensuive voir à combien d’électrons ton atome principal est lié et s’il aura ou non des DNL Tu obtiens ça et alors tu sais que ton atome principal sera relié à 5 électrons • Maintenant la molécule étudiée est Pcl3 Donc en reliant les 3 électrons entourés à tes 3 Cl , tu vois qu’il te reste 2 électrons (qui correspondent à 3s2) Ainsi, ces deux électrons formeront un DNL Au final tu te retrouves avec cette molécule Enfin, pour trouver l'hybridation tu comptes combien de DNL l’atome principal possède donc ici 1 seul, + le nb d'atomes auquel il est lié (ici 3) : tu obtiens donc 4 lettres et tu as juste à enlever 1 pour trouver l’hybridation: 4-1= 3 —> tu as ici une hybridation sp3 Voila j’espere que maitenant c’est un peu plus clair pour toi n’hesite pas si tu as besoin!! Youttrium 1 Quote
PASSsabpaul Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 Il y a 1 heure, KEREN a dit : Coucou! Alors déjà ne t’inquiète pas car ce n’est pas du tout une notion intuitive. Cela demande juste de comprendre la méthode La première chose à faire quand tu veux connaitre l’hybridation d’une molécule c’est d’écrire la structure électronique externe de l’atome principal de ta molécule. Si on prend en exemple Pcl3 ici, il s’agit du P. Pour faire la configuration électronique de sa couche externe, tu te réfères à son numéro atomique (qui te sera très souvent donné dans l’énoncé, tu peux aussi apprendre les deux premières lignes du tableau périodique pour être rassuré) Tu trouves ici, 3s2 3p3 (P est en vert dans le tableau) • C’est ensuite remplissant les cases quantiques que tu pourras ensuive voir à combien d’électrons ton atome principal est lié et s’il aura ou non des DNL Tu obtiens ça et alors tu sais que ton atome principal sera relié à 5 électrons • Maintenant la molécule étudiée est Pcl3 Donc en reliant les 3 électrons entourés à tes 3 Cl , tu vois qu’il te reste 2 électrons (qui correspondent à 3s2) Ainsi, ces deux électrons formeront un DNL Au final tu te retrouves avec cette molécule Enfin, pour trouver l'hybridation tu comptes combien de DNL l’atome principal possède donc ici 1 seul, + le nb d'atomes auquel il est lié (ici 3) : tu obtiens donc 4 lettres et tu as juste à enlever 1 pour trouver l’hybridation: 4-1= 3 —> tu as ici une hybridation sp3 Voila j’espere que maitenant c’est un peu plus clair pour toi n’hesite pas si tu as besoin!! Merci beaucoup c'est plus clair, est-ce qu'on doit toujours enlever 1 au résultat du nombre de lettre ? Quote
PASSsabpaul Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 Il y a 2 heures, KEREN a dit : Coucou! Alors déjà ne t’inquiète pas car ce n’est pas du tout une notion intuitive. Cela demande juste de comprendre la méthode La première chose à faire quand tu veux connaitre l’hybridation d’une molécule c’est d’écrire la structure électronique externe de l’atome principal de ta molécule. Si on prend en exemple Pcl3 ici, il s’agit du P. Pour faire la configuration électronique de sa couche externe, tu te réfères à son numéro atomique (qui te sera très souvent donné dans l’énoncé, tu peux aussi apprendre les deux premières lignes du tableau périodique pour être rassuré) Tu trouves ici, 3s2 3p3 (P est en vert dans le tableau) • C’est ensuite remplissant les cases quantiques que tu pourras ensuive voir à combien d’électrons ton atome principal est lié et s’il aura ou non des DNL Tu obtiens ça et alors tu sais que ton atome principal sera relié à 5 électrons • Maintenant la molécule étudiée est Pcl3 Donc en reliant les 3 électrons entourés à tes 3 Cl , tu vois qu’il te reste 2 électrons (qui correspondent à 3s2) Ainsi, ces deux électrons formeront un DNL Au final tu te retrouves avec cette molécule Enfin, pour trouver l'hybridation tu comptes combien de DNL l’atome principal possède donc ici 1 seul, + le nb d'atomes auquel il est lié (ici 3) : tu obtiens donc 4 lettres et tu as juste à enlever 1 pour trouver l’hybridation: 4-1= 3 —> tu as ici une hybridation sp3 Voila j’espere que maitenant c’est un peu plus clair pour toi n’hesite pas si tu as besoin!! J'essaie avec l'exemple de la molécule BF3 pour voir si j'ai bien compris: l'atome central c'est le B avec Z=5 on obtient 2s22p1 donc ensuite j'obtiens 3e- dans mes cases quantiques, comme il y a 3 atomes de Fluor je donne mes 3e- car il leur en manque 1. Je n'ai donc pas de doublets non liant pour le B. Au final j'obtiens donc 0 DNL+3atomes = 3 - 1 = 2 donc la molécule sera sp2 ? Est-ce que c'est bien ça ? Quote
KEREN Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Il y a 1 heure, PASSsabpaul a dit : J'essaie avec l'exemple de la molécule BF3 pour voir si j'ai bien compris: l'atome central c'est le B avec Z=5 on obtient 2s22p1 donc ensuite j'obtiens 3e- dans mes cases quantiques, comme il y a 3 atomes de Fluor je donne mes 3e- car il leur en manque 1. Je n'ai donc pas de doublets non liant pour le B. Au final j'obtiens donc 0 DNL+3atomes = 3 - 1 = 2 donc la molécule sera sp2 ? Est-ce que c'est bien ça ? Exact ! Et, oui j'avais pour habitude d'enlever 1 dans la formule (DNL+ LIAISON) Avec un peu d'entrainement ça va aller tout seul Courage!! PASSsabpaul 1 Quote
PASSsabpaul Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 Il y a 2 heures, KEREN a dit : Exact ! Et, oui j'avais pour habitude d'enlever 1 dans la formule (DNL+ LIAISON) Avec un peu d'entrainement ça va aller tout seul Courage!! Un grand merci ! j'ai enfin compris KEREN 1 Quote
Recommended Posts