Jump to content

anatomie tête et cou

Go to solution Solved by LiseP,

Recommended Posts

Posted

salut, 

J'ai un peu du mal avec ce cours (du Pr. Lauwers), en faisant les annales on nous parle de pleins de trucs mais sur les diapos du prof je ne retroyuve pas ces infos notamment le plan de Francfort, les articulations entre les os maxillaires et pleins de choses, donc est ce que le cours a été simplifié ou faut que j'y retourne et ça donne combien de QCM pendant l'exam ?

Voici un ex d'item que je n'arrive pas à comprendre:" on peut voir le sinus sphénoïdal sur une coupe sagittale passant par le sinus frontal " vrai 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@azmca18 Salut je te confirme que le cours a été simplifié donc les notions de plan de francfort et tout ça on été enlevé mais pour cet item, j'aurais mis vrai parce qu'on a vu que les sinus sont pairs et latéraux et donc si tu coupes au niveau de ton sinus frontal tu es sensé retrouver en arrière ton sinus sphénoidal  et normalement les autres aussi mais je sais pas si on risque d'avoir ce genre d'item au concours. Peut-être la confirmation d'un RM pour nous aider.

Posted

oui celle on l'a et tu peux m'expliquer vite fait ce qu'est le plan de Francfort, j'ai compris des corrections QCM qu'il s'agit d'une limite virtuelle utilisée par les radiologues mais bon c flou ... 

merci bcp pr ton aide 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@azmca18 @Dr_Life_is_Strange

Il n'en a pas parlé cette année donc en théorie pas à connaître. On l'avait mis dans la colle pour attirer votre attention sur ce point qui était tombé aux rattrapages l'an dernier (il n'en avait pas parlé non plus).

Posted

@LiseP merci, juste je n'ai pas compris le débat sur  Les os pariétaux limitent en avant la fontanelle bregmatique c vrai ou faux, parce que pour moi les pariétaux sont derrière la fontanelle bergmatique donc il limitent en arrière ?

@LiseP et c possible de me détailler les autres normas ça me fait paniquer ce truc 

• Solution
Posted (edited)
il y a 13 minutes, azmca18 a dit :

Les os pariétaux limitent en avant la fontanelle bregmatique

C'est bien faux, puisque comme tu l'as dit ils sont situés en arrière de la fontanelle bregmatique donc ils la limitent en arrière.

il y a 13 minutes, azmca18 a dit :

c possible de me détailler les autres normas ça me fait paniquer ce truc 

En vrai faut pas paniquer, le nom des norma est plutôt évocateur mais je te mets ici le schéma du poly, ce sera plus parlant :

Révélation

1218828078_Capturedcran2021-12-0218_01_42.thumb.png.814d413799b37d13fa43d4a4cd061242.png

Edited by LiseP