une_PASSionnée Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 salut, J'ai un peu du mal avec ce cours (du Pr. Lauwers), en faisant les annales on nous parle de pleins de trucs mais sur les diapos du prof je ne retroyuve pas ces infos notamment le plan de Francfort, les articulations entre les os maxillaires et pleins de choses, donc est ce que le cours a été simplifié ou faut que j'y retourne et ça donne combien de QCM pendant l'exam ? Voici un ex d'item que je n'arrive pas à comprendre:" on peut voir le sinus sphénoïdal sur une coupe sagittale passant par le sinus frontal " vrai Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 @azmca18 Salut je te confirme que le cours a été simplifié donc les notions de plan de francfort et tout ça on été enlevé mais pour cet item, j'aurais mis vrai parce qu'on a vu que les sinus sont pairs et latéraux et donc si tu coupes au niveau de ton sinus frontal tu es sensé retrouver en arrière ton sinus sphénoidal et normalement les autres aussi mais je sais pas si on risque d'avoir ce genre d'item au concours. Peut-être la confirmation d'un RM pour nous aider. Crista_Galli and une_PASSionnée 2 Quote
une_PASSionnée Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 ah voilà je pensais que j'étais à la ramasse, moi c la notion du plan sagittal avec coupe frontale qui m'a un peu perturbé Quote
OxyGenS Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Re @azmca18, Ca fait référence à cette diapo (je ne sais pas si vous l'avez) : Tu vois sur la coupe de droite (coupe sagittale) que le sinus frontal et le sinus sphénoïdal sont visibles. agathepower, Crista_Galli, bland and 1 other 3 1 Quote
une_PASSionnée Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 oui celle on l'a et tu peux m'expliquer vite fait ce qu'est le plan de Francfort, j'ai compris des corrections QCM qu'il s'agit d'une limite virtuelle utilisée par les radiologues mais bon c flou ... merci bcp pr ton aide Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted December 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2021 @azmca18 Le plan de Francfort est HP cette année Quote
LiseP Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 (edited) je te mets la définition si tu la veux mais oui il me semble qu’il est HP Edited December 2, 2021 by LiseP Crista_Galli 1 Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted December 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2021 @azmca18 @Dr_Life_is_Strange Il n'en a pas parlé cette année donc en théorie pas à connaître. On l'avait mis dans la colle pour attirer votre attention sur ce point qui était tombé aux rattrapages l'an dernier (il n'en avait pas parlé non plus). une_PASSionnée 1 Quote
une_PASSionnée Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 @LiseP merci, juste je n'ai pas compris le débat sur Les os pariétaux limitent en avant la fontanelle bregmatique c vrai ou faux, parce que pour moi les pariétaux sont derrière la fontanelle bergmatique donc il limitent en arrière ? @LiseP et c possible de me détailler les autres normas ça me fait paniquer ce truc Quote
Solution LiseP Posted December 2, 2021 Solution Posted December 2, 2021 (edited) il y a 13 minutes, azmca18 a dit : Les os pariétaux limitent en avant la fontanelle bregmatique C'est bien faux, puisque comme tu l'as dit ils sont situés en arrière de la fontanelle bregmatique donc ils la limitent en arrière. il y a 13 minutes, azmca18 a dit : c possible de me détailler les autres normas ça me fait paniquer ce truc En vrai faut pas paniquer, le nom des norma est plutôt évocateur mais je te mets ici le schéma du poly, ce sera plus parlant : Révélation Edited December 2, 2021 by LiseP Crista_Galli, CaPASSkrèm, une_PASSionnée and 2 others 3 1 1 Quote
Recommended Posts