CHACOTTE Posted October 21, 2015 Posted October 21, 2015 Bonjour ! Dans le cours sur les protéines, le schéma de l'affinité de la myoglobine et de l'hémoglobine en fonction de la pO2, semble indiquer que l'affinité de la myoglobine est toujours supérieure à celle de l'hémoglobine, même pour des pO2 fortes. Cependant, je trouve plusieurs QCM du TAT où la correction explique qu'à forte pO2, l'affinité de l'Hb est meilleure que celle de la myoglobine... Si vous pouviez m'éclairer... Merci d'avance !
Sissou12 Posted October 21, 2015 Posted October 21, 2015 Bonjour, Tu as raison, comme le montre la courbe de saturation sur la diapo du cours, l'affinité de la myoglobine est bien toujours supérieure à celle de l'hémoglobine. C'est juste qu'à forte pression les deux sont saturées. La myoglobine s'est déjà saturée pour des pO2 plus faibles, elle capte donc plus facilement l'O2 même s'il est à faible concentration/ pression partielle (pression partielle ici car on parle d'un gaz, mais le raisonnement est valable pour les solutés en solution) alors que l'Hb aura besoin d'une concentration en O2 plus importante pour pouvoir arriver a capter l'O2, elle est donc plus affine pour l'O2 que l'Hb. Cette différence d'affinité de l'Hb à forte et faible pO2 est importante: Pour que l'hémoglobine (qui permet le transport de l'O2 dans le sang) puisse capter l'O2 dans les poumons (où il y a une pO2 élevée) il faut qu'elle ait une forte affinité à pO2 élevée. Pour qu'elle puisse relarguer l'O2 (capté dans les poumons) dans les capillaires tissulaires (où il y a une faible pO2) il faut qu'elle ait une faible affinité pour l'O2. L'O2 relargué dans le sang à faible pression sera pris en charge par la myoglobine dans la cellule, d'où la nécessité d'une affinité élevée même à faible pression. J'espère que j'ai été claire sinon n'hesite pas
Ptizêtreninja Posted October 21, 2015 Posted October 21, 2015 J’ajoute que je ne trouve pas intéressant de comparer les différences d’affinité entre l’hémoglobine et la myoglobine à forte pO2. En effet, dans l’organisme, les fortes pO2 sont rencontrées dans le poumon (petite circulation). À cet endroit, seule l’hémoglobine est présente (dans les hématies) et se sature en O2. En revanche, dans les tissus (distribution de la circulation systémique), la comparaison devient pertinente. À cet endroit, l’hémoglobine (protéine sanguine) et la myoglobine (protéine intra-cellulaire) sont mises en « compétition ». Les tissus consomment l’O2, la pO2 chute, l’hémoglobine perd son affinité avec l’O2 et le libère au profit de la myoglobine. La myoglobine réalise ensuite une navette entre le cytoplasme et la matrice mitochondriale des cellules.
CHACOTTE Posted October 22, 2015 Author Posted October 22, 2015 Merci beaucoup pour vos deux explications qui se complètent parfaitement ! Bonne journée !
Recommended Posts