Jump to content

POLY AVANT sujet 1 QCM10 item A

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut , je trouve que la molécule 1 est R or dans la correction elle est notée S , je pense m'être loupée dans la numérotation mais je vois pas où , voici le lien :

Poly de l'Avent 2021-2022.pdf (tutoweb.org)   a la page 6

Posted

Tu as surement mal numéroté tes carbones ! @Ranouu  1 : OH   2: COOH   3: C2H5    4:H     Dans cet ordre là, ça tourne en sens anti horaire, donc configuration S ^^

Compris ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

wo7l.jpg mon dessin est pas top mais tu visualise mieux ? pourquoi c'est S ? @Ranouu

Posted
il y a 6 minutes, Dr_Zaius a dit :

wo7l.jpg mon dessin est pas top mais tu visualise mieux ? pourquoi c'est S ? @Ranouu

Thx dr Zaius , mon soucis c'est que j'ai numéroté COOH en 1 et OH en 2 parce que pour moi le carbone est d'abord relié a un oxygène qui est lui meme lié a un carbone et a un OH, donc pour moi si la liaison etait C-C j'aurais eu la meme numérotation mais là j'ai considéré ca comme C-O. Le carbone est-il alors toujours lié au carbone de la molécule ? (si la molécule contient un carbone)

• Ancien du Bureau
Posted
1 minute ago, Ranouu said:

Thx dr Zaius , mon soucis c'est que j'ai numéroté COOH en 1 et OH en 2 parce que pour moi le carbone est d'abord relié a un oxygène qui est lui meme lié a un carbone et a un OH, donc pour moi si la liaison etait C-C j'aurais eu la meme numérotation mais là j'ai considéré ca comme C-O. Le carbone est-il alors toujours lié au carbone de la molécule ? (si la molécule contient un carbone)

La priorité c'est le premier atome qui vient et son numéro atomique Z donc là il faut numéroter le O en 1 car il a un Z plus grand que le C, la suite du C ne doit être considérée que dans un second temps

Posted
il y a 23 minutes, ElCassoulet a dit :

Tu as surement mal numéroté tes carbones ! @Ranouu  1 : OH   2: COOH   3: C2H5    4:H     Dans cet ordre là, ça tourne en sens anti horaire, donc configuration S ^^

Compris ?

exact j'ai mal numéroté (j'ai expliqué ma demarche sous le com de dr zaius) Merci

il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

La priorité c'est le premier atome qui vient et son numéro atomique Z donc là il faut numéroter le O en 1 car il a un Z plus grand que le C, la suite du C ne doit être considérée que dans un second temps

quand tu dis le premier atome qui vient c'est le premier qu'on lie (dans le sens de la lecture ) ?

• Ancien du Bureau
Posted
2 minutes ago, Ranouu said:

quand tu dis le premier atome qui vient c'est le premier qu'on lie (dans le sens de la lecture ) ?

exactement le premier qui est au bout du trait qui le relie au carbone centrale

Posted

parce que du coup pour moi c'etait en fonction de l'atome "lié" comme la sur le schéma on dirait que le carbone lie d'abord le O avant le C donc pour moi c'etait comme si le O du cooh  était en premier