Jump to content

POLY AVANT sujet 1 QCM10 item A


Nouradius
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut , je trouve que la molécule 1 est R or dans la correction elle est notée S , je pense m'être loupée dans la numérotation mais je vois pas où , voici le lien :

Poly de l'Avent 2021-2022.pdf (tutoweb.org)   a la page 6

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Tu as surement mal numéroté tes carbones ! @Ranouu  1 : OH   2: COOH   3: C2H5    4:H     Dans cet ordre là, ça tourne en sens anti horaire, donc configuration S ^^

Compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, Dr_Zaius a dit :

wo7l.jpg mon dessin est pas top mais tu visualise mieux ? pourquoi c'est S ? @Ranouu

 

Thx dr Zaius , mon soucis c'est que j'ai numéroté COOH en 1 et OH en 2 parce que pour moi le carbone est d'abord relié a un oxygène qui est lui meme lié a un carbone et a un OH, donc pour moi si la liaison etait C-C j'aurais eu la meme numérotation mais là j'ai considéré ca comme C-O. Le carbone est-il alors toujours lié au carbone de la molécule ? (si la molécule contient un carbone)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
1 minute ago, Ranouu said:

 

Thx dr Zaius , mon soucis c'est que j'ai numéroté COOH en 1 et OH en 2 parce que pour moi le carbone est d'abord relié a un oxygène qui est lui meme lié a un carbone et a un OH, donc pour moi si la liaison etait C-C j'aurais eu la meme numérotation mais là j'ai considéré ca comme C-O. Le carbone est-il alors toujours lié au carbone de la molécule ? (si la molécule contient un carbone)

La priorité c'est le premier atome qui vient et son numéro atomique Z donc là il faut numéroter le O en 1 car il a un Z plus grand que le C, la suite du C ne doit être considérée que dans un second temps

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 23 minutes, ElCassoulet a dit :

Tu as surement mal numéroté tes carbones ! @Ranouu  1 : OH   2: COOH   3: C2H5    4:H     Dans cet ordre là, ça tourne en sens anti horaire, donc configuration S ^^

Compris ?

exact j'ai mal numéroté (j'ai expliqué ma demarche sous le com de dr zaius) Merci

il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

La priorité c'est le premier atome qui vient et son numéro atomique Z donc là il faut numéroter le O en 1 car il a un Z plus grand que le C, la suite du C ne doit être considérée que dans un second temps

 quand tu dis le premier atome qui vient c'est le premier qu'on lie (dans le sens de la lecture ) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
2 minutes ago, Ranouu said:

 quand tu dis le premier atome qui vient c'est le premier qu'on lie (dans le sens de la lecture ) ?

exactement le premier qui est au bout du trait qui le relie au carbone centrale

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

parce que du coup pour moi c'etait en fonction de l'atome "lié" comme la sur le schéma on dirait que le carbone lie d'abord le O avant le C donc pour moi c'etait comme si le O du cooh  était en premier 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...