Calimera Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Bonsoiiir, Je voudrais savoir s'il existait un tableau (ou toute autre forme) récapitulant leurs différences, leurs orientations, etc.. parce que je m'emmêle un peu (beaucoup) dans les QCM. Merciii d'avance Quote
paapimio Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 coucouuu, alors perso je ne sais pas s'il y a des fiches sur ça, attends peut être d'autres réponses mais ce que je peux te conseiller, c'est de bien revoir les schémas, en coloriant, réécrivant les détails des cours dessus et essayer de bieeeeeen visualiser dans ta tête les différents os essaies de te coller les schémas au murs de ta chambre si ce n'est pas déjà fait ;)) foooorce Calimera and OxyGenS 1 1 Quote
Calimera Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 Merciiii @paapimio Mais vraiment les orientations du fémur et de l'humérus ça veut pas rentrer dans ma petite tête Quote
Solution OxyGenS Posted December 1, 2021 Solution Posted December 1, 2021 il y a une heure, Calimera a dit : Merciiii @paapimio Mais vraiment les orientations du fémur et de l'humérus ça veut pas rentrer dans ma petite tête Est-ce que tu visualises le squelette humain dans ta tête ? Il faudrait que tu arrives à reproduire dans ta tête ce que tu peux faire sur un logiciel d'anat Une fois que tu as le squelette, zoome sur le fémur : tu vois directement qu'il est orienté en bas et dedans (si tu n'arrives pas à visualiser, dis toi que le bassin est plus large que nos genoux donc quand tu colles les genoux forcément ta cuisse rentre vers l'intérieur). Sur cette vue tu as aussi l'angle d'inclinaison qui est de 130° (mais je ne sais pas si vous avez à le retenir). Révélation Jusqu'à maintenant on était sur une vue de face, maintenant on va passer sur une vue latérale : on voit que la tête est orientée en avant, haut et dedans tandis que l'épiphyse distale est déjetée en arrière (et pourquoi donc ? pour permettre la flexion du genou). Révélation Puis tu fais les mêmes étapes pour l'humérus : De face : on voit (même si c'est léger) que la diaphyse est orientée en bas et dedans + l'angle d'inclinaison qui est le même que le fémur Révélation En latéral : on voit que la tête regarde en haut, dedans et arrière et que l'épiphyse distale est déjetée en avant (pourquoi ? tjs pour permettre la flexion, qui se fait vers l'avant au niveau du coude) Révélation J'espère que c'est plus clair maintenant PS : les orientations sont celles que j'avais apprises en paces, tenez compte de ce qu'on vous a dit cette année. Calimera, paapimio and Crista_Galli 1 2 Quote
Calimera Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 J'ai pas les mots @OxyGenS, vraiment je te remercie des millions de fois, genre en lisant et en me revisualisant ça dans ma tête je me suis dit "Bah c'est logique" Merciii Ezrich and OxyGenS 1 1 Quote
Recommended Posts