Anti Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Bonsoir, je suis tombée sur ce QCM : J'avais deux questions : est ce que la valeur de la protidémie de 70 peut être considérée comme normale ? Car dans le poly du TAT j'avais vu que < à 72 signifiait qu'il y avait des oedèmes. Donc la E vrai mais elle est comptée fausse Et je ne comprends pas la D quel est le lien avec le versant veineux ?? Si quelqu'un pouvait m'éclairer Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 La valeur normale de la protidémie est de 70g/L, donc ici c'est okay Je peux pas t'aider pour la D, donc j'attendrais la réponse avec toi ^^ MauriceLePoisson and Anti 1 1 Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted December 1, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 1, 2021 Hola hola @Anti il y a 8 minutes, Anti a dit : est ce que la valeur de la protidémie de 70 peut être considérée comme normale ? Car dans le poly du TAT j'avais vu que < à 72 signifiait qu'il y avait des oedèmes. Donc la E vrai mais elle est comptée fausse La protidémie normale est bien de 70 g/L donc ton monsieur ayant une bonne protidémie; cette dernière n'interviendra pas dans la formation d'un œdème donc c'est bien faux Révélation Aïe devancée par le rapidissime @ElCassoulet il y a 8 minutes, Anti a dit : Et je ne comprends pas la D quel est le lien avec le versant veineux ?? Pour la D c'est un exemple que tu dois connaitre. Les insuffisances cardiaques droites décompensées vont majorer la pression hydrostatique capillaire sur le versant veineux des capillaires. Cela est du au fait que comme ton coeur a du mal a pomper le sang, il va augmenter sa volémie ce qui va augmenter sa pression (tu verras tout cela en détails l'année prochaine). Est-ce que tu as bien tout compris ? Prends bien soin de toi et n'hésites pas à poser toutes tes questions on est là pour ça ElCassoulet 1 Quote
Jerhème Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Bonsoir il y a 4 minutes, Anti a dit : protidémie de 70 peut être considérée comme normale Oui entièrement ! Après bien sûr tout est à balancer avec les autres valeurs biologiques. il y a 5 minutes, Anti a dit : Car dans le poly du TAT j'avais vu que < à 72 signifiait qu'il y avait des oedèmes Alors ça non par contre. Un patient qui a une protidémie légèrement basse (ici elle est normale) n'aura pas toujours des oedèmes. Le mécanisme de création des oedèmes tu l'auras compris est multifactoriel donc il faudrait vraiment une hypoprotidémie marquée pour obtenir des oedèmes. Ici, le mécanisme est simple : ton patient est insuffisant cardiaque donc il fait une rétention hydrosodée qui est à l'origine d'une augmentation de sa volémie ce qui cause les oedèmes par augmentation de la pression hydrostatique. Aucun rapport avec la protidémie donc. il y a 7 minutes, Anti a dit : Donc la E vrai mais elle est comptée fausse Si tu as compris ce que je viens de t'expliquer, tu en déduis que la E est totalement fausse. D'ailleurs, on te précise que sa protidémie est inchangée par rapport à d'habitude, donc la protidémie est normale chez ce patient. il y a 7 minutes, Anti a dit : Et je ne comprends pas la D quel est le lien avec le versant veineux ?? Alors, ici, outre le concept de rétention hydrosodée (oublie le dans cet exemple c'est juste que les deux mécanismes sont impliqués mais en cours on ne t'a parlé que de celui que je vais t'expliquer dans les prochaines lignes), on a une insuffisance cardiaque droite. Alors, je pense que tu sais que globalement le coeur droit reçoit la quasi-totalité du sang veineux de l'organisme. Dans le cadre de l'insuffisance cardiaque, ton patient ne réussit pas à envoyer efficacement le sang vers la circulation pulmonaire (puisque l'insuffisance est à droite). Cela détermine une stase en amont de l'insuffisance, donc dans les veines. Cette stase veineuse correspond à du liquide qui s'accumule dans les veines et donc augmente la pression hydrostatique, ce qui se répercute dans les capillaires et engendre les oedèmes. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Passe une bonne soirée ! Anti 1 Quote
Anti Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 Bonsoir, c'est très clair :), merci pour vos réponses !! MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts