tutoweb Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 (edited) bonjour, je ne comprends pas du tout du tout comment procéder pur résoudre l'exo : que prendre entre les 3 valeurs, qu'en déduire?? Merci.. Edited December 1, 2021 by PASSnoncodant Quote
Solution TimTim Posted December 1, 2021 Solution Posted December 1, 2021 Salut @PASSnoncodant, Alors pour cet exercice, il faut que tu calcule le point isoélectrique de chacun des acides aminés qui te sont présentés, afin de pouvoir en déduire leur charge. Pour ça, tu dois retenir 3 règles principales : - Pour un acide aminé acide ( Asp, Glu ), tu dois faire : pHi = ( pKa + pKr ) / 2 - Pour un acide aminé basique ( Arg, Lys ), tu dois faire : pHi = ( pKb + pKr ) / 2 - Pour tous les autres acides aminés, tu dois faire : pHi = ( pKa + pKb ) / 2 Une fois que tu as déterminé le pHi de tes acides aminés, tu dois les comparer au pH de la solution, afin de pouvoir déterminer leur charge. 2 choses à savoir ici : - pH > pHi -> aa chargé - - pH < pHi -> aa chargé + - pH = pHi -> aa non chargé Une fois que tu as déterminé la charge de tes acides aminés, il ne reste plus qu'à regarder ton schéma et les items qu'on te propose ! Par exemple, pour le premier QCM : - pHi Met = 6 - pHi Arg = 10,8 - pHi Phe = 5,8 - pHi Glu = 3,2 Maintenant t'en déduis les charges, sachant qu'on t'indique dans l'énoncé que ton pH est de 7. T'obtiens donc, du plus négatif au plus positif : Glu -> Phe -> Met -> Arg ( qui ne migre pas car seul aa avec pH<pHi et donc chargé +. Il reste à la cathode.) Les réponses du QCM sont donc : BE vrais, ACD faux Pour le second, c'est pratiquement le même exercice, la seule différence est qu'il s'agit d'une chromatographie. Ici, tu as une chromatographie échangeuse de cations -> tes cations ( chargés + ), seront retenus et tes anions ( chargés - ) seront non retenus, donc élués. Après, il faut que tu choisisse les bonnes valeurs de pK pour calculer tes pHi, donc là il faut que tu regarde les structures de tes acides aminés. - a-aminé et a-carboxyle c'est pKa et pKb - e-aminé c'est le pKr de ta lysiné ( aa basique ) - b-carboxyle c'est le pKr de ton Glu ( aa acide ) Et après tu répète la même logique que ton qcm précédent pour déterminer l'ordre de sortie de tes acides aminés de la colonne de chromatographie. Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite surtout pas si t'as d'autres questions ! Bonne chance pour tes révisions !! Amelio, Spirou, PASStonnum and 2 others 5 Quote
blackat Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 j'ai une question, la cathode c'est pas une électrode chargé (+) de base? et donc comment un acide aminé chargé (+) (ici Arg) peut rester sur la cathode? et ça serait possible d'avoir la réf du qcm svp parce que la photo ne montre pas tout Quote
helloitsme Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 L'échangeuse de cation est chargée (-) et l'échangeuse d'anion chargée (+) Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 @usopp_sama, une colonne échangeuse de cations aime les cations donc aime les charges +. Or, tu sais que les charges + sont attirées par les charges -. Du coup, comme ta colonne aime les +, elle est elle même chargée -. Et ça, c'est ce qu'on appelle la phase stationnaire d'une colonne. Donc pour la colonne échangeuse de cation, la phase stationnaire est chargée négativement. @helloitsme c'est tout juste !! C'est clair ?? helloitsme 1 Quote
TimTim Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 Salut @usopp_sama, C'est une erreur de ma part, t'as raison. La cathode est bel et bien chargée (+) et l'anode chargée (-). Du coup l'arginine qui est chargée (+) reste à l'anode et non à la cathode. Pour le qcm il me semble que c'est celui d'une colle je crois, je l'avais déjà vu passer en perm. Quote
Recommended Posts