Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 Salut! j'ai du mal a comprendre tout le concept de Supra segmentaire et segmentaire... en plus mon cours n'est pas du tout clair sur ca: quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il y a a savoir dessus, et au pire m'envoyer le morceau du cours dessus ?? ca serait trop choouu merci bcppp Quote
Solution paapimio Posted December 1, 2021 Solution Posted December 1, 2021 coucouuu, alors je vais te donner des petits bouts de mon cours et d'info trouvées sur le forum histoire de t'éclairer un peu : Substance segmentaire : Au niveau de la moelle épinière, la substance grise en partagée en différents segments : les myélomères. Ils sont constitués d’un neurone afférent, efférent et du centre réflexe; le tout dans un plan transversal (l’entrée et la sortie des nerfs se fait dans le même plan et participe donc à une innervation segmentaire Au niveau du TC, on en retrouve au niveau des noyaux de SG, noyaux qui donneront naissance au nerfs crâniens. (Pourquoi parle on de SG segmentaire au niveau du TC? Dans la voie de la motricité volontaire, le tractus cortico nucléaire (du cortex aux noyaux de SG des nerfs crâniens) traverse la capsule interne etc.... jusqu’au TC où il va decusser de manière segmentaire (segment par segment) sur les noyaux des nerfs crâniens! )-> faisait référence au cours des grandes voies que vous n'avez plus le lien : Substance supra segmentaire : Elle dirige la substance grise segmentaire, elle n’est pas à l’origine de nerf, elle est juste constituée d’amas de corps cellulaires de neurones. On a des nerfs moteurs, mixtes et végétatifs qui partent ou arrivent au niveau du tronc cérébral. Si on a une motricité segmentaire on a aussi une motricité supra-segmentaire, la substance grise supra segmentaire va contrôler, moduler, la substance grise segmentaire du tronc cérébral et celle de la moelle épinière, elle sera à l’origine de la modulation du reflexe segmentaire. DONC : La substance grise supra-segmentaire est organisée en noyaux et ne donnera pas de nerfs. (contrairement à la SG segmentaire du TC par exemple) -> on la retrouve UNIQUEMENT au niveau du TC : Dans le mésencéphale : - Colliculus crânial : relai voies optiques -> réflexe vue - Colliculus caudal : relais sur les voies auditives ->réflexe son - Substance noire : forme d’autres noyaux relais pour les voies motrices - Noyau rouge : relai moteur Pont : - Noyaux du pont (of course) : relai moteur - Formation réticulaire : quand elle ne marche pas provoque un coma. Moelle allongée : - Olive : c’est un relais moteur pour les voies de la motricité pour la moelle allongée (toujours se référer aux incroyables post de @Lvic32 pour le sn) Le 29/04/2019 à 16:32, Lvic32 a dit : Et la formation réticulée se trouve dans toute la longueur du tronc cérébral ! voilààà j'espère que ça t'as un peu aidé ! poses autant de questions que tu veux ! Crista_Galli, Couzouféroce, Spirou and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 5, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 (edited) Merci beaucoup @paapimio!! j'avais pas reçu de notification pour la réponse et apres 10 minutes sur le sujet, c'est vraiment super bien expliqué, et ça me fais faire le lien avec pleins d'autres cours et merci aussi à @Lvic32 Edited December 5, 2021 by Couzouféroce paapimio 1 Quote
Recommended Posts