Jump to content

Chimie-Maraîchers 2019 : qcms 7 et 8


Zalie
Go to solution Solved by KEREN,

Recommended Posts

Salut!

 

Je me suis rendue compte que je mettais trop de temps à répondre à ce genre de qcms https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2018-2019/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2019.pdf (qcms 7 et 8)

Est-ce que quelqu'un aurait une méthode rapide pour les faire ? 

 

Merci d'avance !!

Edited by Zalie
Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Chacun possède sa méthode pour aller plus vite, mais personnellement j'avais appris les 3 premières lignes du tableau périodique (il existe des moyens mnémotechniques), ce qui me permettait d'avoir la composition électronique externe de l'atome en question pour tracer les molécules. 

En ce qui concerne la géométrie des molécules je n'avais pas de méthode particulière... 

 

Les molécules présentées sont assez récurrentes en général. Plus tu t'entraineras et plus tu iras vite. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Je ne pense pas qu’il y ait une méthode pour aller plus vite pour chaque item de ces qcm. 

Mais par exemple pour l’hybridation, pour aller plus vite, une fois que tu as dessiné ta molécule à partir de la configuration électronique externe de l’atome central, tu peux utiliser cette formule : 

 

Tu comptes le nombre de liaisons sigma (et non pi) qui sont reliées à ton atome central + tu y ajoutes le nombre de DNL de ton atome et tu enlèves 1 

 

Ex : 1563207769_Capturedcran2021-12-0114_11_35.png.42cb03348a0f1a09095c69db497a53e5.png

 

Ici tu as : 

(2 liaisons sigma + 2 DNL)- 1 –> sp3 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, KEREN a dit :

Salut ! 

 

Je ne pense pas qu’il y ait une méthode pour aller plus vite pour chaque item de ces qcm. 

Mais par exemple pour l’hybridation, pour aller plus vite, une fois que tu as dessiné ta molécule à partir de la configuration électronique externe de l’atome central, tu peux utiliser cette formule : 

 

Tu comptes le nombre de liaisons sigma (et non pi) qui sont reliées à ton atome central + tu y ajoutes le nombre de DNL de ton atome et tu enlèves 1 

 

Ex : 1563207769_Capturedcran2021-12-0114_11_35.png.42cb03348a0f1a09095c69db497a53e5.png

 

Ici tu as : 

(2 liaisons sigma + 2 DNL)- 1 –> sp3 

Merci beaucoup @KEREN,  la formule va mettre utile !!

Merci également @HenriPoincaré !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...