lilarsenic Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Bonjour ! Par rapport à l'item D de ce QCM : https://postimg.cc/WDP9R57X Je ne comprends pas la justification qui dit que c'est parce qu'on a qu'un seul exon, c'est quoi le rapport ? Dans l'ADN génomique, j'ai bien des introns et des exons donc pourquoi c'est celui-là qui sert de matrice pour retranscrire juste l'exon alors que l'ADNc qui contient que les exons pourrait être mieux adapté du coup? Merci d'avance! Quote
Calimera Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Dans l'énoncé on nous dit que le peptide P est codé par un seul exon. De plus, on voit que l'interruption touche les deux brins donc on ne peut pas se servir de l'ADNc. En plus dans l'item on nous dit "on peut" donc ça signifie que que l'ADN génomique est une possibilité. C'est bon pour toi @lilarsenic? lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 Ah d'accord merci @Calimera, j'avais pas pensé à ça pour l'ADNc, merci! Par contre, l'histoire de l'exon unique, j'avoue que je comprends pas en quoi ça influence notre décision... (ça doit sûrement être tout bête désolé) Merci pour ta réponse en tout cas! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2021 Hello @lilarsenic ! En fait on nous dit que le peptide n'est codé que par un seul exon. Il n'y a donc pas d'intron puisque on a normalement, l'enchainement exon puis intron. Ainsi, si on utilise la séquence d'ADN, qui est entièrement codante, comme matrice on pourra retrouver la séquence codante du peptide (celle de l'exon). Bonne soirée lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 Aaah d'accord merci beaucoup SBY 1 Quote
Recommended Posts