Jump to content

Fovea articulaire

Go to solution Solved by paapimio,

Recommended Posts

Posted

Coucouuu ! 

Petite question la fovea articulaire crânial et concave ou convexe ?

parce que dans les anciens cours je vois qu'elle est concave mais apparemment cette année le prof a dit qu'elle était convexe je comprends pas trop... 

• Solution
Posted
il y a 13 minutes, grrr a dit :

Coucouuu ! 

Petite question la fovea articulaire crânial et concave ou convexe ?

parce que dans les anciens cours je vois qu'elle est concave mais apparemment cette année le prof a dit qu'elle était convexe je comprends pas trop... 

coucouuuu toi! 

alors effectivement les fovéas articulaires crâniales sont considérées concaves dans tous les plans (correspondent à une glène dans laquelle s’articulent les condyles de l'occipital), permettant une flexion-extension et inclinaison latérale de la tête 

maissss si le prof a dit le contraire alors retenez ce qu'a dit le prof ! (ou posez lui la question sur moodle) 

Posted
il y a 9 minutes, paapimio a dit :

coucouuuu toi! 

alors effectivement les fovéas articulaires crâniales sont considérées concaves dans tous les plans (correspondent à une glène dans laquelle s’articulent les condyles de l'occipital), permettant une flexion-extension et inclinaison latérale de la tête 

maissss si le prof a dit le contraire alors retenez ce qu'a dit le prof ! (ou posez lui la question sur moodle) 

okk merci pour la confirmation ! en effet en voyant un schéma c'est bien concave mais pour moodle il répond pas donc moyen moyen....

Posted

bon j'ai encore besoin de toi @paapimio parce que ce cours commence à me tendre...

j'ai limite un mot sur deux que je trouves contradictoire entre ce que le prof dit et ce que le schéma me montre 

-> La vertèbre thoracique : Les processus transverses regardent en haut sur le schéma mais en bas pour le prof

le processus articulaire crânial regarde en haut, en arrière et en dehors sur le schéma -> dedans pour le prof 

-> vertèbre lombaire : le processus articulaires regarde en haut en arrière et en dedans sur le schéma -> dehors pour le prof 

Posted
il y a 20 minutes, grrr a dit :

bon j'ai encore besoin de toi @paapimio 

im heeere for you

il y a 21 minutes, grrr a dit :

ce cours commence à me tendre..

relaxes, ça va aller niquel t'en fais pas ❤️ 

alors, j'avoue que j'ai exactement comme toi sur mes cours... vous avez qui comme prof ? 

j'invoque @agathepower qui pourra peut être nous éclairer un peu + 

Posted
il y a 18 minutes, paapimio a dit :

vous avez qui comme prof ? 

Le prof qu'on a c'est Chaynes , après ça peut être moi qui regarde mal les schémas mais je trouve ça étrange

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @grrr @paapimio, j’avoue que je suis un peu perplexe sur cette histoire… je n’ai pas envie de contre-dire ce qui a été dit en cours mais effectivement le processus transverse de la vertèbre thoracique regarde bien en Haut en Arrière et en Dehors (après on peut aller vers quelque chose de tordu et dire que un axe en ht en Arr et en DH = un axe en bas en AV et en DD).

Pareil pour les surfaces articulaires crâniales de la vertèbre lombaire, j’ai toujours appris qu’elles regardaient en dedans. 

Sur les schéma c’est plutôt clair et en plus il y a les orientations qui sont légendées, je me dis que peut-être en vous ayant fait ce cours en 1h il a pu faire quelques lapsus, ou alors quelque chose m’échappe aussi ☹️

Bon courage en tout cas !!!

Posted
il y a 2 minutes, agathepower a dit :

je me dis que peut-être en vous ayant fait ce cours en 1h il a pu faire quelques lapsus

je me suis dis la même chose bon et bien on verra bien mais merci beaucoup à vous 2 ! @paapimio , @agathepower