Cerbaz Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Bonjour,  J'ai du mal a comprendre comment ce composé est "cis"?  Merciii d'avance  Quote
Calimera Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 (edited) Salut @Cerbaz! Les configurations cis et trans se repèrent au niveau des doubles liaisons : Pour la configuration cis il faut surtout retenir que dans les AG naturels on va avoir la présence de configuration/s cis qui est représentée par une "coudure". Niveau représentation, je te conseille de garder ça en tête : Dans les énoncés soit ce sera précisé dans le nom soit on le voit directement sur l'AG.  C'est plus clair @Cerbaz?   Edited December 1, 2021 by Calimera nemnémo-raux, Amelio and Olivieruv 3 Quote
Cerbaz Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 oui c'est exactement ce que j'avais retenu mais il n'y a pas de precision dans l'enonce mais l'item demande ça:  et comme il n'y a pas de courbure, j'ai pas bien compris. Quote
TimTim Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Salut @Cerbaz,  En effet, tu détermine si une double liaison est de configuration CIS ou TRANS en fonction de l'angle que forme la chaine carbonée de part et d'autres de la double liaison, comme l'a très bien expliqué @Calimera. Après pour déterminer si ton composé est CIS ou TRANS il faut que tu puisse le voir en entier, comme sur le schéma ci-dessus, afin de pouvoir voir la coudure justement. Fais attention car parfois pour aller vite ( et si le but du QCM n'est pas de déterminer la configuration CIS ou TRANS ), tes AG seront représentés rapidement sans faire particulièrement attention à la configuration des doubles liaisons. Ilonaa, Amelio, nemnémo-raux and 1 other 4 Quote
Solution Amelio Posted December 1, 2021 Solution Posted December 1, 2021 Voilà ta molécule sous forme cis et sous forme trans Spirou, Calimera, nemnémo-raux and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts