unePASSionnée Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Bonjour ! Dans le QCM 32 du TD1 en biochimie je comprends pas pourquoi l'item B est compté faux, j'ai compris qu'on lisait KM sur le tableau mais je comprends pas pourquoi en utilisant la formule KM= Vmax/2 on obtient pas le même résultat. A quoi faut-t-il se fier ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/gfyo.png Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution nemnémo-raux Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2021 Coucou @PASSunsushi !! Alors déjà, le KM n'est pas égal à Vmax/2. Ton erreur vient de là ! Il faut en effet repérer Vmax/2. Tu traces une ligne horizontale sur ton graphique (comme fait en TD, en rouge). PUIS tu repères l'intersection entre cette ligne horizontale et la courbe de l'expérience ! Et cette intersection possède une valeur en micro mol.L-1, sur l'axe des abscisses : c'est ta valeur Km. Donc ici ce n'est pas 80/2 = 40, mais bien : - ligne horizontale en 40, - intersection avec la courbe (ou points si courbe non tracée) - projection de cette intersection sur axe des abscisses -> tu vois que c'est égal à un quart de 200 donc environ 50 micro mol/L-1 C'est clair ? TimTim and Olivieruv 1 1 Quote
unePASSionnée Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 Cc @nemnemo-tomne ! Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai bien compris comment on trouvait Km à partir d'un graph, merci. Mais du coup il faut à chaque fois faire un graph pour retrouver Km ? Il y a 3 heures, nemnemo-tomne a dit : Alors déjà, le KM n'est pas égal à Vmax/2. Ton erreur vient de là ! Ah bon? Parce que sur le poly de biomol du TAT j'ai ça https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/kbnx.png J'ai l'impression de tout confondre désolée Merci encore ! Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 il y a 14 minutes, PASSunsushi a dit : Cc @nemnemo-tomne ! Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai bien compris comment on trouvait Km à partir d'un graph, merci. Mais du coup il faut à chaque fois faire un graph pour retrouver Km ? Ah bon? Parce que sur le poly de biomol du TAT j'ai ça https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/kbnx.png J'ai l'impression de tout confondre désolée Merci encore ! En effet ça prête à confusion ! Regarde juste la def, elle est parfaite. Pas la relation après ! Le Km est une concentration de substrat, pas une vitesse ! Vmax/2 c'est un indicateur de où regarder. Oui !! normalement vous aurez toujours un graph donné. unePASSionnée 1 Quote
unePASSionnée Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 D'aaacord je vois mais du coup on peut pas calculer un Km avec cette formule, c'est toujours par lecture graphique c'est bien ça ? Merci bcp encore une fois nemnémo-raux 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted December 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2021 Oui c'est ça ! unePASSionnée 1 Quote
Recommended Posts