Claramnioblaste Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Bonjour, ma question est peut être bête mais je ne comprends pas pourquoi cette molécule est méso et ne possède pas 3 carbones asymétriques (QCM annales PASS 2020 Session 2) quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci beaucoup Bonne journée !! Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 (edited) il y a 4 minutes, Clararvee a dit : Bonjour, ma question est peut être bête mais je ne comprends pas pourquoi cette molécule est méso et ne possède pas 3 carbones asymétriques (QCM annales PASS 2020 Session 2) quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci beaucoup Bonne journée !! Elle est méso car elle a un plan de symétrie transversal intramoléculaire (elle est symétrique dans un plan horizontal H-------OH) et elle a seulement 2C* car le C3 est est relié 2fois au même carbone asymétrique C2* et C4* Edited December 1, 2021 by Couzouféroce Claramnioblaste 1 Quote
Solution KEREN Posted December 1, 2021 Solution Posted December 1, 2021 Exactement ! Cette molécule n'a que deux carbones asymétriques car ton carbone numéro 3 porte deux fois les mêmes substituants (les deux carbones asymétriques) Ta molécule est RS et a un plan de symétrie dans le plan H--C--OH (horizontal) : on en conclut qu'elle est donc méso Claramnioblaste 1 Quote
Claramnioblaste Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 @KEREN @Couzouféroce merciii ! KEREN 1 Quote
mouchou Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Salut j'ai un doute Est ce que l'azote dans CNH2 est hybridé en sp³ car on prend on compte le doublet non liant? Merci bcp Quote
mouchou Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 il y a 1 minute, KEREN a dit : Tu veux dire dans la molécule CH3NH2? Oui pardon comme elle était développée j’ai marqué que las atomes liés à N mais oui Quote
KEREN Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Non c'est moi je voulais être sûre pour ne pas te dire n'importe quoi Alors oui exact, l'azote a 3 liaisons sigma autour de lui et un DNL --> c'est bien une hybridation sp3 Quote
mouchou Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 à l’instant, KEREN a dit : Non c'est moi je voulais être sûre pour ne pas te dire n'importe quoi Alors oui exact, l'azote a 3 liaisons sigma autour de lui et un DNL --> c'est bien une hybridation sp3 Merci bcp c'est ce qui me semblait mais j'étais pas sur merciiiiiiiiii il y a 1 minute, KEREN a dit : Non c'est moi je voulais être sûre pour ne pas te dire n'importe quoi Alors oui exact, l'azote a 3 liaisons sigma autour de lui et un DNL --> c'est bien une hybridation sp3 à l’instant, romanov a dit : Merci bcp c'est ce qui me semblait mais j'étais pas sur merciiiiiiiiii Quote
Recommended Posts