Jump to content

Fibre motrices substance blanche

Go to solution Solved by paapimio,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut! 

Dans mon cours, j'eu marqué qu'il y avait des fibres sensitives dans la substance blanche de la moelle épinière dans les cordons Ventraux, Latéraux et dorsaux, mais qu'il y avait des fibres motrices seulement au niveau du cordon latéral.

Le fait qu'il n'y ait pas de fibres motrice en dorsal ne m'étonne pas du tout étant donné que les fibres efférentes se trouvent dans la partie antérieure de la moelle, mais en deçà de cela, je suis étonné de ne pas retrouver ces fibres dans le cordon Ventral (ce qui serait logique au vu de la constitution de la corne ventrale de SG) 

Est-ce moi qui ait mal pris le cours, ou est-ce normal ?

mercii

• Solution
Posted

coucouuu! 

alors ton cours est à moitié correct eheh, il y a une chose à laquelle tu dois faire attention : la différence entre faisceaux et fibres ! 

en effet

• SB = faisceaux -> se répartissent dans l'ensemble de la SB, et n'ont pas d'organisation d'avant/arrière comme on peut la retrouver au sein de la SG 
  • SG = fibres -> elle permettent de faire communiquer les neurones à l'intérieur de la SG

donc ici

il y a 30 minutes, Couzouféroce a dit :

des fibres  faisceaux sensitives dans la substance blanche de la moelle épinière dans les cordons Ventraux, Latéraux et dorsaux, mais qu'il y avait des fibres  faisceaux motrices seulement au niveau du cordon latéral.

et comme l'a très bien dit un ancien maître de ce lieu

• les cordons dorsaux ne contiennent que des faisceaux sensitifs
  • les cordons latéraux contiennent essentiellement des faisceaux moteurs

je te laisse le schéma

a49y.png

ensuite je t'invite à aller voir ce post qui est déjà bien détaillé ! -> 

passes une belle journée bg, t'es le meilleur 

relance moi si j'ai oublié d'éclaircir un point

Posted
il y a 52 minutes, Couzouféroce a dit :

je suis étonné de ne pas retrouver ces fibres dans le cordon Ventral (ce qui serait logique au vu de la constitution de la corne ventrale de SG)

pour cette question, il faudrait te référer au cours sur les grandes voies, mais je crois que le prof ne vous le fait plus, donc sauf si tu y tiens vraiment, ne t'embêtes pas avec ça! 

après tu peux toujours aller voir des fiches, ou cours d'années précédentes dans d'anciens drive si tu veux :))) 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, paapimio a dit :

pour cette question, il faudrait te référer au cours sur les grandes voies, mais je crois que le prof ne vous le fait plus, donc sauf si tu y tiens vraiment, ne t'embêtes pas avec ça! 

après tu peux toujours aller voir des fiches, ou cours d'années précédentes dans d'anciens drive si tu veux :))) 

Haha merci, parfois, on recherche toujours à savoir plus: c'est un des facteurs de motivations des professionnels de santé, du point de vu des psychanalystes en SSH dans la partie sur la relation Soignant-Patient, l'inégalité des rencontres 

Comme quoi, la SSH c'est utile 😉

il y a 36 minutes, paapimio a dit :

SB = faisceaux

Ah oui oups