tutoweb Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 (edited) bonjour ! j'ai noté ce qcm faux : "lors de la régénération musculaire, une cellule satellite se différencie et donne un nouveau rhabdomyocyte" en justifiant qu'il fallait que 2 cellules fusionnent pour régénérer un nouveau rhabdo. Est-ce qu'i est bien faux? Merci ! Edited December 1, 2021 by PASSnoncodant Quote
Solution loukoum01 Posted December 1, 2021 Solution Posted December 1, 2021 (edited) Coucou ! Pour moi oui c'est bien faux En effet, en cas de lésion les cellules satellites peuvent proliférer et fusionner entre elles pour former de nouveaux rhabdomyocytes. Du coup une seule cellule ne peut pas donner un rhabdomyocyte toute seule PS: Est-ce qu'il était compté vrai ? Si oui, d'où vient cet item stp ? Si tu as des questions n'hésites pas Edited December 1, 2021 by loukoum01 Thealamenthe, splanchnocrâne and Lulu-0015 3 Quote
tutoweb Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 super merci beaucoup ! derniere question : qcm compté faux : "la gaine de myeline est constituée de tissu conjonctif", de quoi est-il entouré? Merci ! Quote
Thealamenthe Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Hellooo, pour moi ce QCM est bien faux car la gaine de myéline est constituée de 70% de lipides (ce qui permet son action isolante dans la transmission des influx nerveux) et de différentes protéines (protéines basiques de la myéline, protéine protéolipidique, glycoprotéine associée à la myéline...) Je ne crois pas avoir bien compris ta dernière question sorry de quoi est entouré la gaine de myéline ? Est ce que tu pourrais peut être me la reformuler ? Merciiiii Et par rapport à la fusion des cellules satellites pour régénérer le muscle, peut être que cela peut t'aider de te souvenir que le rhabdomyocyte possède plusieurs noyaux : ainsi la fusion de plusieurs cellules satellites va permettre une mise en commun de tous leurs noyaux pour former la nouvelle cellule musculaire polynuclée !:) splanchnocrâne, Lulu-0015 and Sniper 3 Quote
tutoweb Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 top top top merci ! En fait pour le QCM je pense que c'est car il est entouré d'un tissu graisseux ! Et j'ai re une question hahaha je suis en plein dedans j'en profite ! Pourquoi ce qcm : "les oligodendrocytes mylenisent les dendrites" est compté faux, en justifiant qu'il ne myelenise que les axones? Les dendrites sont aussi myélinisées non? Merci ! Quote
loukoum01 Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Les oligodendrocytes sont situés au niveau de la substance blanche de l'encéphale et de la moelle épinière au niveau du SNC. Dans la SG tu as les corps cellulaires, les dendrites et les terminaisons axonales mais dans la SB tu n'as QUE les axones. Donc les oligodendrocytes ne myélinisent que les axones. @Thealamenthe t'es ok ? splanchnocrâne, Thealamenthe, Lulu-0015 and 1 other 4 Quote
LaFlècheBlanche Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Salut @loukoum01 ! Pour répondre à ta question, Le 01/12/2021 à 09:48, loukoum01 a dit : PS: Est-ce qu'il était compté vrai ? Si oui, d'où vient cet item stp ? Il est bien compté faux et il vient du QCM 4 du TD2 d'Histologie (enfin moi je l'ai trouvé ici). Bonne soirée loukoum01 1 Quote
Recommended Posts