lilarsenic Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Bonjour, Dans mon cours, il est écrit que la ligne horizontale supérieure qui délimite les quadrants passe par les deux rebords costaux et le processus xiphoïde, or sur cette image, elle passe pas par le processus xiphoïde : https://postimg.cc/WF5wLBLM Est-ce que c'est une erreur de mon cours ? Merci d'avance ! Quote
Calimera Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Hey @lilarsenic! Dans mon cours j'ai noté que la ligne horizontale supérieure passait uniquement par les rebords costaux. Et que le processus xyphoïde est une structure osseuse palpable inclus dans la région épigastrique : lilarsenic and agathepower 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution agathepower Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2021 Salut @lilarsenic, ton schéma est bon ! La ligne horizontal supérieure passe bien par les rebords costaux, mais pas par le processus xiphoïde. Ce dernier fait parti de l’épigastre. Par contre on dit que les 2 arcades costales séparées par le processus xiphoïde délimitent la partie supérieure de l’abdomen. La partie inférieure est délimitée par les épines iliaques antéro-supérieures et en médial par la symphyse pubienne. Les deux lignes horizontales sont tracées, en supérieur : entre les deux rebords costaux ; en inférieur : entre les deux épines iliaques antéro-supérieures. Bon courage ! lilarsenic, Calimera and Crista_Galli 1 2 Quote
lilarsenic Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ! Bonne journée ! Calimera and agathepower 1 1 Quote
Recommended Posts