Jump to content

Tension superficielle / Température

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !  dans le cours des interfaces il est dit que la tension superficielle diminue quand la température augmente mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi 🧐

merci d'avance !!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, medicalheart a dit :

Bonjour !  dans le cours des interfaces il est dit que la tension superficielle diminue quand la température augmente mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi 🧐

merci d'avance !!

Penses à ta queue, c'est un bon moyen mnémotechnique 😉Quand il fait chaud, elle est relax au max détendue

quand il fait froid, elle se contracte tel un petit glaçon: 

bon, moi ca marche pas parce que même quand il fait chaud, elle reste contractée, elle a du mal à dépasser les 7cm

j'espère avoir égayé ta journée 😘

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, medicalheart a dit :

ah ouiii !! j'ai compris mdrrr  

Merci beaucoup ! 🤣 @Couzouféroce

mais pour répondre sérieusement, tu as la formule ∆W =sigma . ∆S, ou sigma est le fameux coeff de tension superficielle, et W une énergie dépensée ,

tu fais une équation afin d'isoler sigma et tu obtiens: dW/ dS = sigma 

et comme W est une énergie dépensée, donc si tu apportes de l'energie, dW va diminuer (car elle va "dépenser moins d'energie" <- c'est une différence donc on fait W(initial)- W(final)) et si W(final) augmente, la difference dW va diminuer et sigma va aussi diminuer car dW est en numérateur= c'est pour ca que quand tu apportes de la chaleur, la tension superficielle diminue: l'explication théorique est moins accessible que la pratique ☺️

Posted
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

mais pour répondre sérieusement, tu as la formule ∆W =sigma . ∆S, ou sigma est le fameux coeff de tension superficielle, et W une énergie dépensée ,

tu fais une équation afin d'isoler sigma et tu obtiens: dW/ dS = sigma 

et comme W est une énergie dépensée, donc si tu apportes de l'energie, dW va diminuer (car elle va "dépenser moins d'energie" <- c'est une différence donc on fait W(initial)- W(final)) et si W(final) augmente, la difference dW va diminuer et sigma va aussi diminuer car dW est en numérateur= c'est pour ca que quand tu apportes de la chaleur, la tension superficielle diminue: l'explication théorique est moins accessible que la pratique ☺️

Super !! c'est clair merci à toi ! 😉  @Couzouféroce