medicalheart Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Bonjour ! dans le cours des interfaces il est dit que la tension superficielle diminue quand la température augmente mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 il y a 3 minutes, medicalheart a dit : Bonjour ! dans le cours des interfaces il est dit que la tension superficielle diminue quand la température augmente mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi merci d'avance !! Penses à ta queue, c'est un bon moyen mnémotechnique Quand il fait chaud, elle est relax au max détendue quand il fait froid, elle se contracte tel un petit glaçon: bon, moi ca marche pas parce que même quand il fait chaud, elle reste contractée, elle a du mal à dépasser les 7cm j'espère avoir égayé ta journée medicalheart 1 Quote
medicalheart Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 ah ouiii !! j'ai compris mdrrr Merci beaucoup ! @Couzouféroce Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2021 il y a 1 minute, medicalheart a dit : ah ouiii !! j'ai compris mdrrr Merci beaucoup ! @Couzouféroce mais pour répondre sérieusement, tu as la formule ∆W =sigma . ∆S, ou sigma est le fameux coeff de tension superficielle, et W une énergie dépensée , tu fais une équation afin d'isoler sigma et tu obtiens: dW/ dS = sigma et comme W est une énergie dépensée, donc si tu apportes de l'energie, dW va diminuer (car elle va "dépenser moins d'energie" <- c'est une différence donc on fait W(initial)- W(final)) et si W(final) augmente, la difference dW va diminuer et sigma va aussi diminuer car dW est en numérateur= c'est pour ca que quand tu apportes de la chaleur, la tension superficielle diminue: l'explication théorique est moins accessible que la pratique Quote
medicalheart Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : mais pour répondre sérieusement, tu as la formule ∆W =sigma . ∆S, ou sigma est le fameux coeff de tension superficielle, et W une énergie dépensée , tu fais une équation afin d'isoler sigma et tu obtiens: dW/ dS = sigma et comme W est une énergie dépensée, donc si tu apportes de l'energie, dW va diminuer (car elle va "dépenser moins d'energie" <- c'est une différence donc on fait W(initial)- W(final)) et si W(final) augmente, la difference dW va diminuer et sigma va aussi diminuer car dW est en numérateur= c'est pour ca que quand tu apportes de la chaleur, la tension superficielle diminue: l'explication théorique est moins accessible que la pratique Super !! c'est clair merci à toi ! @Couzouféroce Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts