Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

Concernant les liaisons hydrophobes entre des médicaments avec les protéines plasmatiques, on nous parle d'un rapport de 1000 mais ce rapport correspond au rapport entre le Kd de la liaison aux cibles / le Kd de la liaison aux protéines ou l'inverse ??

Jsp trop si ell est claire ma question mais merci pour la réponse 🙂

• Solution
Posted

Coucou @jeanalex0630, je t’avoue que je suis pas sure d’avoir bien compris ta question donc si ma réponse ne te convient pas surtout n’hésites pas 🙂 
Alors déjà petit rappel, plus une molécule a une affinité importante pour sa cible plus le Kd est petit.  Donc tu sais que les molécules hydrophobes auront une grande affinité pour leur cible et une faible affinité aux protéines plasmatiques. Donc cela veut dire un Kd faible pour leur cible et un Kd important pour la liaison aux protéines plasmatiques.  Donc si tu as un facteur 1000 en reprenant ce que j’ai dit au dessus ça veut dire que ton rapport correspond au Kd de la liaison au protéine/ Kd de la liaison à la cible. 
Bon courage pour cette dernière ligne droite ! 

Posted
il y a 1 minute, eurybie a dit :

Coucou @jeanalex0630, je t’avoue que je suis pas sure d’avoir bien compris ta question donc si ma réponse ne te convient pas surtout n’hésites pas 🙂 
Alors déjà petit rappel, plus une molécule a une affinité importante pour sa cible plus le Kd est petit.  Donc tu sais que les molécules hydrophobes auront une grande affinité pour leur cible et une faible affinité aux protéines plasmatiques. Donc cela veut dire un Kd faible pour leur cible et un Kd important pour la liaison aux protéines plasmatiques.  Donc si tu as un facteur 1000 en reprenant ce que j’ai dit au dessus ça veut dire que ton rapport correspond au Kd de la liaison au protéine/ Kd de la liaison à la cible. 
Bon courage pour cette dernière ligne droite ! 

Tu as très bien répondu à ma question merci 🥰

J'en profite pour poser une autre question concernant le métabolisme hépatique. Elle dépend de l'affinité du médicament pour une enzyme et de la quantité d'enzymes mais dans quel sens ( si affinité enzyme augmente le métabolisme augmente?) Et même question pour le débit sanguin hépatique ? 

Posted (edited)

Super alors 😉  exactement plus il y aura d’enzyme plus ton médicament sera métabolisé rapidement et plus ton médicament aura une affinité importante avec certaines enzymes hépatiques plus il sera métabolisé vite aussi par celle ci. De même pour le débit sanguin hépatique, plus il augmente plus tes médicaments vont être rapidement au contact des cytochromes qui les métabolisent et donc ils vont être métabolisés rapidement. Mais attention à ne pas dire que du coup si le débit sanguin hépatique augmente tous les médicaments seront plus vite inactivés car ce sera l’inverse pour les  promedicaments (ils seront plus vite actifs en cas d’augmentation de ce débit). Bien sûr les médicaments qui ne sont pas éliminés par voie hépatique n’auront pas une élimination influencée par cela. 

Edited by eurybie
Posted
il y a 8 minutes, eurybie a dit :

Super alors 😉  exactement plus il y aura d’enzyme plus ton médicament sera métabolisé rapidement et plus ton médicament aura une affinité importante avec certaines enzymes hépatiques plus il sera métabolisé vite aussi par celle ci. De même pour le débit sanguin hépatique, plus il augmente plus tes médicaments vont être rapidement au contact des cytochromes qui le métabolisent et donc ils vont être métabolisé rapidement. Mais attention à ne pas dire que du coup si le débit sanguin hépatique augmente tous les médicaments seront plus vite inactivés car ce sera l’inverse pour les  promedicaments (ils seront plus vite actifs en cas d’augmentation de ce débit). Bien sûr les médicaments qui ne sont pas éliminés par voie hépatique n’auront pas une élimination influencée par cela. 

OK oui ça marche. J'en profite encore pour poser d'autres questions concernant cette pharmacocinetique 😅

Encore une fois pour la metabolisation hépatique si fu est grand la metabolisation sera grande aussi ?

Pour la reabsorption tubulaire la lipophilie l'influence de quelle façon ?

Posted

fu c'est la fraction libre du médicament donc oui si la fraction libre est plus grande tu auras une élimination plus importante car fu intervient sur la capacité du
médicament arrivant au niveau du foie à pénétrer dans les hépatocytes. La réabsorption tubulaire concerne les médicaments
lipophiles et non ionisés 🙂