Gaga Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 Coucou, en reprenant la correction du CCB il y a un item compté VRAI qui me pose pb : Concernant la chromatine : "suivant son état de condensation elle sera activement exprimé (euchromatine) ou pas exprimée." Si je m'en tient strictement à l'énoncé, ça voudrait dire que la chromatine est SOIT de l'euchromatine, SOIT non exprimé. mais qu'en est il de l'hétérochromatine facultative ? Elle n'est ni euchromatine, ni pas exprimée ! Je ne comprends pas la logique qu'il faut tenir... Merci d'avance ! Quote
manonnn Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 salut @Saphira00 ! je pense que ici ils ont mis euchromatine entre parenthèses pour te préciser ce qu'ils entendaient par "chromatine activement exprimée" Tu as raison, l'hétérochromatine facultative est aussi activement exprimée. Mais l'hétérochromatine facultative correspond à la partie de l'hétérochromatine totale (constitutive + facultative) qui s'exprime. l'hétérochromatine ne s'exprime donc pas tout le temps (dans le cours c'est écrit : "l'hétérochromatine facultative qui est parfois exprimée") Je pense qu'ici tu n'a pas trop à te prendre la tête mais c'était plus une précision pour l'item j'espère que la réponse te convient Bon courage pour la suite ! PhosphatidylFlorine 1 Quote
Gaga Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 @manonnn merci pour ta réponse, mais je suis pas sûre de bien comprendre. En fait la parenthèse serait une précision mais qui n'inclut pas tous les cas ? Oui c'est possible que je me complique pour pas grand chose haha Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2021 il y a 1 minute, Saphira00 a dit : @manonnn merci pour ta réponse, mais je suis pas sûre de bien comprendre. En fait la parenthèse serait une précision mais qui n'inclut pas tous les cas ? Oui c'est possible que je me complique pour pas grand chose haha Alors, pour répondre à ta question, seulement l'euchromatine peut être exprimée, l'hétérochromatine facultative aussi, seulement si sa conformation le permet, c'est à dire qu'elle se décondense sous forme de chaines de 11nm de diamètre et dans le cas si présent elle deviendra alors, par définition, de l'euchromatine. Donc en effet, l'hétérochromatine n'est pas activement exprimée, mais peut devenir de l'euchromatine pour l'être manonnn 1 Quote
manonnn Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit : Donc en effet, l'hétérochromatine n'est pas activement exprimée, mais peut devenir de l'euchromatine pour l'être c'est ce que j'essayais de te dire dans mon message @Saphira00, peut être je me suis pas très bien exprimée Gaga 1 Quote
Gaga Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 @CouzouféroceAhhh d'accord ! Je n'avais pas la notion que l'hétérochromatine devenait euchromatine au moment où elle s'exprimait ! Merci beaucoup et bonne soirée Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts