Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

j'aimerais savoir si la dihydropiridine possèdent un effet chronotrope négatif ( je sais qu'elle ne possède pas d'effet ionotrope négatif et que le vérapamil possède les 2 effets ai-je bon ?) 

J'ai aussi une question sur QCM 14 item B de l'annale Ep classante https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf la correction est la suivante "Il faut beaucoup plus que 4 fois le Kd pour occuper la totalité des récepteurs." mais je n'ai pas trouvé cette notion dans le cours s'agit-l d'une règle à apprendre ?

merci!

• Solution
Posted (edited)

Salut, 

Alors attention la DHP n'a pas d'action sur le cœur mais seulement sur les vaisseaux (contrairement au verapamil) et traite donc l'HTA. En revanche, DHP augmente la FC (chronotrope positif) mais indirectement dû au système barorelfexe que tu n'as pas au programme. Donc retient juste que DHP c'est plutôt du tropisme vasculaire et le verapamil du tropisme cardiaque majoritairement. 

Oui, il faut environ vingt fois le Kd pour que 100 % des R soient occupés. 

J'espère que c'est plus clairement 🤗

Bonne soirée 

Edited by Clocloroquine
Posted

Excuse moi, FC=fréquence cardiaque = chronotropisme.

Tropisme signifie plus ou moins  "vers quoi est orienté une action" , c'est du vocabulaire mais c'est pas très important. En gros, cela veut dire que les DHP agissent sur les vaisseaux et le verapamil sur le tissu cardiaque (son effet sur les vaisseaux est bien plus faible). 

Les termes chronotrope (FC) et inotrope (débit cardiaque =force de contraction) ne concernent que le cœur. 

Donc oui seul le verapamil est chronotrope et inotrope négatif.