Jump to content

Apprendre la biomol

Go to solution Solved by Tinky,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Petite ( grosse ) question concernant la biomol… Comment on apprends les cours ? C’est suuuper long et tres difficile à ternir. Je connaissais tous les acides gras que la prof avait donné à savoir et j’ai bien sûr tout oublié, sinon c’est pas drôle 

mais du coup j’arrive pas à trouver une méthode d’apprentissage durable en biomol alors que pour les autres matières ça va ! 

Voilà j’espère que vous pourrez me sauver dans cette galère ! 😄 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Nellochee

Alors moi ce que je faisais c'est que je dessinais très souvent les molécules pour bien les retenir et je faisais des QCM ++++.

Vraiment je trouve que pour la biomol il faut vraiment beaucoup s'entraîner pour retenir. Et il faut surtout bien comprendre et ne pas apprendre par cœur sans comprendre sinon tu ne retiendras pas.

Donc je te conseillerais de faire beaucoup d'annales après avoir revu tes cours et de bien corriger tes fautes pour t'en rappeler

J'espère que ça t'aura aider, bon courage pour ces dernières semaines !! ☺️ 

Edited by Tinky
Posted
il y a 25 minutes, Nellochee a dit :

Salut ! Petite ( grosse ) question concernant la biomol… Comment on apprends les cours ? C’est suuuper long et tres difficile à ternir. Je connaissais tous les acides gras que la prof avait donné à savoir et j’ai bien sûr tout oublié, sinon c’est pas drôle 

mais du coup j’arrive pas à trouver une méthode d’apprentissage durable en biomol alors que pour les autres matières ça va ! 

Voilà j’espère que vous pourrez me sauver dans cette galère ! 😄 

Coucou ! 

Perso pour apprendre j’ai fais comme la dit @Tinky, je dessine beaucoup les molécules, j’essaye de caler tous les trucs importants sur une seule feuille (par exemple pour la glycolyse) et je refais pleins de fois la réaction. Au début pareil que toi j’avais l’impression de connaître et 3j apres j’avais tout oublié. Donc je me suis dis que le mieux c’était de le revoir le plus souvent. Donc je pense que le plus important c’est de voir la biomol le plus souvent possible et bien bien comprendre parce qu’une fois que tu as compris c’est beaucoup plus simple. 

J’ai beaucoup parler pour rien et je suis pas sure que ca t’ai apporté beaucoup plus de conseils mais c’était juste pour te dire que c’est cool la biomol faut juste arriver a comprendre la matiere et à l’apprécier ahah 🙂 

Posted

@Nellochee c'est exactement comme l'a dit @lu0303, il faut revoir le plus souvent possible et faire des fiches bilans c'est très bien aussi pour avoir une vue d'ensemble et retenir le plus important

Posted

@Nellochee coucou !!

La moitié des cours donnent lieu à des QCMs types; aka les exos. Donc cette partie, tu t'entraînes sur les QCMs. Le reste, comme le disent les autres, il faut apprendre par coeur. Le dessin c'est bien, MAIS il ne faut pas négliger les QCMs d'annales ! C'est en en faisant plein que tu apprendras aussi. 

Bioch-bise 💜

Posted

Whaouuuuuu merci beaucoup à vous pour ces conseils ! Je vais appliquer tout ça et la biomol n’aura plus de secrets pour moi lol

vraiment merci, j’espère que vous aurez 7 nuggets au lieu de 6 au macdo 🤤❤️

Posted
il y a 34 minutes, Nellochee a dit :

j’espère que vous aurez 7 nuggets au lieu de 6 au macdo

Oh mais c'est trop gentil ça 🧡

Posted

Salut, j'aurais une question par rapport a la biomol, et au chromatographie échangeuse d'anion et de cation, je m'inverse a chaque fois, mais dans celle a cation ce sont les acides aminés avec le phi le plus elevé qui migre vers le bas et qui seront le plus rapidement décroché ou c'est l'inverse ?

Merci d'avance

Posted (edited)

Salut, dans une échangeuse à cations les AA sont chargés + dans un ph très acide, qui va remonter petit à petit. Les AA seront donc décrochés quand ils seront sous forme Z. Donc quand le ph arrivera à 3 (phi des AA acides) ces derniers seront sous forme Z et se décrocheront en premier !

En espérant t'avoir débloqué

Edited by C2H50H
Posted
Il y a 2 heures, Saf29 a dit :

Salut, j'aurais une question par rapport a la biomol, et au chromatographie échangeuse d'anion et de cation, je m'inverse a chaque fois, mais dans celle a cation ce sont les acides aminés avec le phi le plus elevé qui migre vers le bas et qui seront le plus rapidement décroché ou c'est l'inverse ?

Merci d'avance

Coucou @Saf29 💚

Comme l'a expliqué @C2H50H, une colonne échangeuse de cations/anion va attirer des AA puis, pour obtenir un résultat, on va éluer ces AA un par un grâce à un gradient de pH. 

Colonne échangeuse de cations = colonne qui aime les charges + (car elle même est chargée -) = colonne qui aime les AA basiques = AA basiques vont sortir en dernier = AA acides sortent en premier.

N'hésites pas à aller voir dans la librairie -> innovations péda -> fiches techniques  notre fiche de bioch sur les QCM types, tout y est expliqué. 

Courage à vous deux !!!