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M2013 QCM10 : Oxydo-réduction


PassPartout_
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  • Membres

Coucou,

C'est un peu la honte mais j'en ai eu marre d'être dans le déni et de me dire que je savais faire ces qcm, la vérité c'est que je me retrouve paumée devant à chaque fois 😭 Je sais absolument pas comment raisonner, comment savoir le nombre d'électrons échangés, si telle espèce est l'oxydant ou le réducteur, bref des trucs de lycée je sais..

vuap.jpeg

La correction m'embrouille plus qu'autre chose, quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci d'avance 🤍

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  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, PassPartout_ a dit :

Coucou,

C'est un peu la honte mais j'en ai eu marre d'être dans le déni et de me dire que je savais faire ces qcm, la vérité c'est que je me retrouve paumée devant à chaque fois 😭 Je sais absolument pas comment raisonner, comment savoir le nombre d'électrons échangés, si telle espèce est l'oxydant ou le réducteur, bref des trucs de lycée je sais..

vuap.jpeg

La correction m'embrouille plus qu'autre chose, quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci d'avance 🤍

Pour connaître les oxydants, tu regardes le n.o (l'oxydant a le plus gros n.o) : par exemple dans le couple MnO4-/Mn²+, tu vois que Mn(du MnO4) = 7, et le n.o du Mn dans MnO4- est supérieur a celui de Mn²+  (=> 7>2)

Sinon, tu peux te dire: l'oxydant et méchant, il prend des e-, le réducteur a bon coeur, il donne des e- (mais si ca t'embrouille oublie, fais avec le n.o c'est plus simple)

 

ensuite pour voir combien d'électrons sont échangés, tu soustrait les 2 no et tu vois que de +7 à +2, y'a que 5 électrons qui sont mis en jeu

j'espère que t'as bien compris, mais tout est une question de numéro atomique ☺️ 

 

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  • Membres
il y a 23 minutes, Couzouféroce a dit :

Pour connaître les oxydants, tu regardes le n.o (l'oxydant a le plus gros n.o) : par exemple dans le couple MnO4-/Mn²+, tu vois que Mn(du MnO4) = 7, et le n.o du Mn dans MnO4- est supérieur a celui de Mn²+  (=> 7>2)

Sinon, tu peux te dire: l'oxydant et méchant, il prend des e-, le réducteur a bon coeur, il donne des e- (mais si ca t'embrouille oublie, fais avec le n.o c'est plus simple)

 

ensuite pour voir combien d'électrons sont échangés, tu soustrait les 2 no et tu vois que de +7 à +2, y'a que 5 électrons qui sont mis en jeu

j'espère que t'as bien compris, mais tout est une question de numéro atomique ☺️ 

 

Merci beaucoup!! Je pensais qu'il fallait passer par les demi-équations etc..

Juste, t'as une idée de pourquoi la E est vraie ?

 

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  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, PassPartout_ a dit :

Merci beaucoup!! Je pensais qu'il fallait passer par les demi-équations etc..

Juste, t'as une idée de pourquoi la E est vraie ?

 

ca fait vraiment 25 minutes que je suis dessus, je trouve quelque chose qui me parait bon, mais avec 2 et 6 comme Coeff stoechio chuis déso haha

si y'a un tuteur qui se sent chaud, je suis prenant ! 

Edited by Couzouféroce
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