Jump to content

M2013 QCM10 : Oxydo-réduction


Go to solution Solved by Alba,

Recommended Posts

  • Membres
Posted

Coucou,

C'est un peu la honte mais j'en ai eu marre d'être dans le déni et de me dire que je savais faire ces qcm, la vérité c'est que je me retrouve paumée devant à chaque fois 😭 Je sais absolument pas comment raisonner, comment savoir le nombre d'électrons échangés, si telle espèce est l'oxydant ou le réducteur, bref des trucs de lycée je sais..

vuap.jpeg

La correction m'embrouille plus qu'autre chose, quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci d'avance 🤍

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, PassPartout_ a dit :

Coucou,

C'est un peu la honte mais j'en ai eu marre d'être dans le déni et de me dire que je savais faire ces qcm, la vérité c'est que je me retrouve paumée devant à chaque fois 😭 Je sais absolument pas comment raisonner, comment savoir le nombre d'électrons échangés, si telle espèce est l'oxydant ou le réducteur, bref des trucs de lycée je sais..

vuap.jpeg

La correction m'embrouille plus qu'autre chose, quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci d'avance 🤍

Pour connaître les oxydants, tu regardes le n.o (l'oxydant a le plus gros n.o) : par exemple dans le couple MnO4-/Mn²+, tu vois que Mn(du MnO4) = 7, et le n.o du Mn dans MnO4- est supérieur a celui de Mn²+  (=> 7>2)

Sinon, tu peux te dire: l'oxydant et méchant, il prend des e-, le réducteur a bon coeur, il donne des e- (mais si ca t'embrouille oublie, fais avec le n.o c'est plus simple)

 

ensuite pour voir combien d'électrons sont échangés, tu soustrait les 2 no et tu vois que de +7 à +2, y'a que 5 électrons qui sont mis en jeu

j'espère que t'as bien compris, mais tout est une question de numéro atomique ☺️ 

 

  • Membres
Posted
il y a 23 minutes, Couzouféroce a dit :

Pour connaître les oxydants, tu regardes le n.o (l'oxydant a le plus gros n.o) : par exemple dans le couple MnO4-/Mn²+, tu vois que Mn(du MnO4) = 7, et le n.o du Mn dans MnO4- est supérieur a celui de Mn²+  (=> 7>2)

Sinon, tu peux te dire: l'oxydant et méchant, il prend des e-, le réducteur a bon coeur, il donne des e- (mais si ca t'embrouille oublie, fais avec le n.o c'est plus simple)

 

ensuite pour voir combien d'électrons sont échangés, tu soustrait les 2 no et tu vois que de +7 à +2, y'a que 5 électrons qui sont mis en jeu

j'espère que t'as bien compris, mais tout est une question de numéro atomique ☺️ 

 

Merci beaucoup!! Je pensais qu'il fallait passer par les demi-équations etc..

Juste, t'as une idée de pourquoi la E est vraie ?

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 1 heure, PassPartout_ a dit :

Merci beaucoup!! Je pensais qu'il fallait passer par les demi-équations etc..

Juste, t'as une idée de pourquoi la E est vraie ?

 

ca fait vraiment 25 minutes que je suis dessus, je trouve quelque chose qui me parait bon, mais avec 2 et 6 comme Coeff stoechio chuis déso haha

si y'a un tuteur qui se sent chaud, je suis prenant ! 

Edited by Couzouféroce

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...