Membres PassPartout_ Posted November 30, 2021 Membres Posted November 30, 2021 Coucou, C'est un peu la honte mais j'en ai eu marre d'être dans le déni et de me dire que je savais faire ces qcm, la vérité c'est que je me retrouve paumée devant à chaque fois Je sais absolument pas comment raisonner, comment savoir le nombre d'électrons échangés, si telle espèce est l'oxydant ou le réducteur, bref des trucs de lycée je sais.. La correction m'embrouille plus qu'autre chose, quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2021 il y a 5 minutes, PassPartout_ a dit : Coucou, C'est un peu la honte mais j'en ai eu marre d'être dans le déni et de me dire que je savais faire ces qcm, la vérité c'est que je me retrouve paumée devant à chaque fois Je sais absolument pas comment raisonner, comment savoir le nombre d'électrons échangés, si telle espèce est l'oxydant ou le réducteur, bref des trucs de lycée je sais.. La correction m'embrouille plus qu'autre chose, quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance Pour connaître les oxydants, tu regardes le n.o (l'oxydant a le plus gros n.o) : par exemple dans le couple MnO4-/Mn²+, tu vois que Mn(du MnO4) = 7, et le n.o du Mn dans MnO4- est supérieur a celui de Mn²+ (=> 7>2) Sinon, tu peux te dire: l'oxydant et méchant, il prend des e-, le réducteur a bon coeur, il donne des e- (mais si ca t'embrouille oublie, fais avec le n.o c'est plus simple) ensuite pour voir combien d'électrons sont échangés, tu soustrait les 2 no et tu vois que de +7 à +2, y'a que 5 électrons qui sont mis en jeu j'espère que t'as bien compris, mais tout est une question de numéro atomique Quote
Membres PassPartout_ Posted November 30, 2021 Author Membres Posted November 30, 2021 il y a 23 minutes, Couzouféroce a dit : Pour connaître les oxydants, tu regardes le n.o (l'oxydant a le plus gros n.o) : par exemple dans le couple MnO4-/Mn²+, tu vois que Mn(du MnO4) = 7, et le n.o du Mn dans MnO4- est supérieur a celui de Mn²+ (=> 7>2) Sinon, tu peux te dire: l'oxydant et méchant, il prend des e-, le réducteur a bon coeur, il donne des e- (mais si ca t'embrouille oublie, fais avec le n.o c'est plus simple) ensuite pour voir combien d'électrons sont échangés, tu soustrait les 2 no et tu vois que de +7 à +2, y'a que 5 électrons qui sont mis en jeu j'espère que t'as bien compris, mais tout est une question de numéro atomique Merci beaucoup!! Je pensais qu'il fallait passer par les demi-équations etc.. Juste, t'as une idée de pourquoi la E est vraie ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2021 (edited) Il y a 1 heure, PassPartout_ a dit : Merci beaucoup!! Je pensais qu'il fallait passer par les demi-équations etc.. Juste, t'as une idée de pourquoi la E est vraie ? ca fait vraiment 25 minutes que je suis dessus, je trouve quelque chose qui me parait bon, mais avec 2 et 6 comme Coeff stoechio chuis déso haha si y'a un tuteur qui se sent chaud, je suis prenant ! Edited November 30, 2021 by Couzouféroce PassPartout_ 1 Quote
Solution Alba Posted November 30, 2021 Solution Posted November 30, 2021 coucou, voici ma méthode, j'espère que ça t'aideras. Quote
Membres PassPartout_ Posted November 30, 2021 Author Membres Posted November 30, 2021 il y a 47 minutes, Alba a dit : coucou, voici ma méthode, j'espère que ça t'aideras. Je comprends mieux merci bcp encore une foissss Alba 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 Il y a 11 heures, Alba a dit : coucou, voici ma méthode, j'espère que ça t'aideras. Ahah, c'est si facile quand on voit la solution Alba and PassPartout_ 1 1 Quote
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