Lulunatum Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les 2 oses sont liés en alpha 1,4 et pas en béta. Quelqu'un pourrait m'éclairer? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution nemnémo-raux Posted November 30, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 30, 2021 Coucou @PASScade ! Ici, tu as une molécule de maltose = 2 glucoses. Pour déterminer si la liaison est alpha ou bêta, il faut regarder le OH anomère du premier ose (celui de gauche). Ici, il est vers le bas = alpha. Donc la liaison est alpha ! Si l'OH avait été vers le haut c'aurait été un bêta. Bisous glucidiques Olivieruv and Ilonaa 2 Quote
Lulunatum Posted November 30, 2021 Author Posted November 30, 2021 Dès qu'il est vers le bas c'est alpha ? Je pensais qu'il fallait regarder si les 2 carbones étaient du même côté ( même côté = bêta) Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2021 Non ! C'est en rapport avec les OH et non les carbones. Si ton OH participant au pont (celui du haut en tollens) est du même côté que le OH caractérisant la série de l'ose (OH du bas en tollens), alors c'est alpha ! Sinon c'est bêta. Et cela se traduit en haworth avec un OH en g=haut ou en bas du cycle, comme dit plus haut ! Quote
Lulunatum Posted November 30, 2021 Author Posted November 30, 2021 Je pensais OH, je sais pas pourquoi j'ai parlé de carbones Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai compris maintenant ! nemnémo-raux 1 Quote
Recommended Posts