Jump to content

Rayonnements Ionisants - TaT 2015-1016

Go to solution Solved by bes,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques petites précisions sur des qcm du TaT :)

"D. L'effet photoélectrique augmente si l'énergie du photon diminue à Z constant." Compté Vrai.

On ne doit pas plutôt parler de section efficace ou de probabilité, plutôt que d'effet ? Car en soi, l'impact de l'énergie du photon sur l'effet PHE, c'est surtout que l'électron se retrouve d'avantage projeté vers l'avant.

"B. L'effet Compton augmente toujours si l'énergie du photon incident augmente." Compté Faux car "La section efficace de l'effet Compton est inversement proportionnelle à l'énergie du photon."

Or, lorsque l'énergie du photon augmente, on peut simplement dire que l'énergie transmise à l'électron sera plus importante, mais on ne peut pas parler d'inversement proportionnel à l'énergie du photon, si ?

"A. Le pouvoir d'arrêt par collision SC et le pouvoir d'arrêt par radiation SR correspondent à l'énergie perdue par unité de longueur respectivement pour les collisions sur les électrons et les noyaux des atomes." Compté Vrai.

Pourtant, le pouvoir d'arrêt par radiation/freinage, n'implique pas de collision avec le noyau si je ne me trompe pas, simplement une interaction coulombienne qui va le faire interagir vis à vis du noyau, mais certainement pas une collision ?

Merci d'avance :P

• Solution
Posted

- Pour le premier item, tu as raison, la phrase est ambigue: c'est l'incidence ou la section efficace de l'effet photoélectrique qui augmente

- Pour le deuxième, j'avais marqué à la main que la section efficace de l'EC était proportionelle à 1/E, donc à inversement à l'énergie du photon incident.

- Pour le troisième item, je suis d'accord avec toi, le pouvoir d'arrêt par freinage n'est pas une collision, mais une déviation d'un électron par un noyau, qui emporte une certaine énergie. Soit c'est une erreur, soit l'énoncé est ambigu, mais en effet, tu as raison.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...