lovestitch Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 Hello! J'ai une grosse incompréhension sur un truc... En faisant le TD1 sur Moodle, j'ai retenu que pour calculer intervalle de 95% des valeurs il fallait appliquer cette formule : (la moyenne - 2 écarts types) et (la moyenne + 2 écarts types) comme c'est noté dans la correction Et je pensais que du coup pour calculer l'IC à 95% il fallait utiliser la même formule mais il se trouve que non.... Est-ce que c'est possible que quelqu'un m'explique pourquoi on utilise pas la même formule ? Je pense ne pas avoir compris la différence entre IC à 95% et 95% des valeurs puisque ce n'est pas la même formule.... Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted November 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2021 @lovestitch c'est différent si ta variable suis une loi normale tu peux affirmer que 95% des valeurs se trouvent entre -2 et +2 écart-types maintenant pour l'IC c'est quand tu veux 'extrapoler" (je sais plus le terme exact) une moyenne observée sur un échantillon à la population globale lovestitch 1 Quote
Solution mojito Posted November 30, 2021 Solution Posted November 30, 2021 salut @lovestitch! Attention en effet ce n'est pas la même chose! L'IC à 95% est un intervalle que tu prends dans ton étude où tu as 95% de chance d'avoir la vraie valeur du paramètre estimé. Donc différent des 95% des valeurs de ton étude... Tu comprends? lovestitch 1 Quote
lovestitch Posted November 30, 2021 Author Posted November 30, 2021 Ok, je me suis emmêlée les pinceaux du coup... Merci @Brian_OConner @mojito d'avoir clarifier la différence entre les 2 mojito 1 Quote
mojito Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 Super, bon courage à vous deux! @lovestitch @Brian_OConner BrianO'Conner and lovestitch 2 Quote
Recommended Posts