Jump to content

Oxygène ou dioxygène ? (correction CCB 2021 QCM 11

Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

coucouuu 🙂 

En voyant la correction du ccb de l'item D du QCM 11 (que j'avais mis faux bien évidemment pensant que c'était le dioxygène et non pas l'oxygène), et sa justification, je préférerais vous demandez si on se retrouve face au même item le jour du concours (le vrai du vrai), comment devons-nous l'interpréter? (abus de langage ou vrai piège?)

Je me doute que le sujet sera fait pour qu'il y est le moins d'ambiguïté possible, mais la prof pourra-t-elle utiliser le mot "oxygène" en sous entendant "dioxygène" ? 

Bonne aprem les loustiques ! 

Edited by Lustucru
Posted (edited)

@Lustucru la prof a dit oxygène en amphi donc je pense qu'elle ne va pas piéger dessus

en plus si l'item est tombé au ccb il ne devrait pas tomber au cc donc pas très grave 

Edited by Brian_OConner
  • Solution
Posted

Au concours tu le comptes vrai 

A vrai dire l'année dernière on avait poser la question à la prof, je voulais vous mettre sa réponse mais je ne l'ai pas retrouvé sur moodle 

Mais elle disait qu'elle ne piégerait pas sur ça 

C'est pas de l'histo ça elle elle veut que vous compreniez les "mécanismes" de l’ hémoglobine on n'est pas en chimie 

Voili voilou loustique 😉

Posted

Salut, @Lustucru, en effet je ne pense pas que la prof cherchera a vous faire des pièges de ce style lors du concours. On peut dire oxygène en biologie de manière générale tandis qu'en chimie on parlera de dioxygène pour être plus précis. 

Bon courage!

Posted

Salut ! Alors l'année dernière la prof avait dit ça par rapport à l'annale de purpan 2015 / 2016

"Effectivement nous n'avons pas fait la différence dans le cours d'histologie (entre oxygène et dioxygène)
l'Hb fixe 4 molécules d'oxygène était considéré comme vrai "

Bon courage 😊