Jump to content

ICM qcm 6 annales pass 2020

Go to solution Solved by Soleilne,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, https://ibb.co/cvVWs1j ici l'item E est compté comme juste mais je ne suis pas sure que ma justification soit bonne.

Au début j'ai mis faux mais au final je pense avoir compris pourquoi c'est vrai: en gros ici, le signal bret est d'autant plus fort que les sous unité alpha et gamma sont liées. Donc protéine G inactivée, sous unité alpha et bêta liées, donc signal bret "maxi".

Ensuite on nous dit qu'en présence du récepteur (seulement), signal BRET moins fort que sans R donc j'en déduis que alpha et gamma dissociées, donc on en déduit que le récepteur et la protéine G sont activée en gros. Mais comme on ne nous a pas parlé de ligand, et qu'il y a quand même eu dissociation des sous unité alpha et gamma (donc prot G activée), alors on peut en déduire que ce récepteur possède une activité constitutive puisque même sans ligand il ya dissociation sous unité protéine G et donc effet? 

c'est bien ça?

je crois que je suis redondante parfois mdr, mais je voulais être sure car comme je n'ai pas eu cette justification dès le départ...

voila merci !

Edited by Romane27
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 58 minutes, Romane27 a dit :

ce récepteur possède une activité constitutive puisque même sans ligand il ya dissociation sous unité protéine G et donc effet? 

c'est bien ça?

Oui en effet, ici c'est les donneurs et receveurs d'énergie sont sur ta protéine G. Ton signal Bret est au maximum quand cette protéine n'est pas associée à son récepteur.

Si en rajoutant seulement ton récepteur, tu observes une diminution du signal BRET, c'est qu'alpha et gamme se séparent -> activation de la protéine G sans ligand -> activité constitutive !

Bon courage pour les révisions !